On vous dévoile aujourd’hui « Summer Breeze », le cocktail que vous boirez tout l’été !

Vous ne le savez peut-être pas, mais Quaff est originaire d’Alsace. Pour cette raison, j’ai imaginé aujourd’hui une recette à base de Crémant Extra Brut Rosé de la cave Pfaff (située à Pfaffenheim, au sud de Colmar).

Comme son nom l’indique, ce Crémant est un « zéro dosage », sans aucune présence de sucre résiduel car il ne reçoit pas de liqueur de dégorgement (contrairement aux Crémants ou Champagnes bruts et doux par exemple). Le résultat est ainsi particulièrement sec et d’une belle pureté en bouche.

Place maintenant au cocktail.

Pour ne pas masquer les arômes du Crémant, j’ai opté pour une recette avec des ingrédients fins et légers : du Gin, de la rhubarbe et du romarin.

Le Gin L’Ô de Jo utilisé dans la recette est lui aussi sec en bouche. Il apporte sa fraîcheur et ses notes épicées de genièvre et autres touches étonnantes (deux variétés de graines de moutarde). Premier Gin distillé à Meursault, c’est un joli clin d’oeil à la Bourgogne.

On complète la recette avec un sirop de rhubarbe et romarin fait maison, dont vous retrouverez la recette un peu plus bas.

Le résultat ?

Comme attendu, le cocktail est sec et d’une grande fraîcheur. La rhubarbe se marie très bien aux notes de fruits rouges et de pomelo issues du Crémant Rosé. Le Gin L’Ô de Jo vient quant à lui apporter ses notes épicées et herbacées, bien complétées par le romarin.

Les différents ingrédients se répondent tour à tour, dans un bel équilibre d’où ressort une très fine acidité qui réveille les papilles juste ce qu’il faut.

Un cocktail qui sent bon l’été, facile d’accès, qui fait la part belle au Crémant Extra Brut Rosé Pfaff, présent en trame de fond tout au long de la dégustation.

Une jolie alternative au très (trop ?) classique Spritz !

Ingrédients

2,5 cl Gin
1,5 cl Sirop Rhubarbe & Romarin*
10 cl Crémant Pfaff Extra Brut Rosé
Un peu de Blanc d’oeuf (en option, pour la mousse)

*Sirop Rhubarbe & Romarin
Pour 6-8 cocktails : 10 cl sucre, 10 cl eau, 150g rhubarbe coupée en petits cubes, 2-3 branches romarin.
Placez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution complète puis retirez du feu. Laissez infuser environ 6 heures, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine. Stockez dans une bouteille en verre au réfrigérateur et consommez dans la semaine.


Où trouver la bouteille ?

Chez votre caviste préféré ou via ce lien :
Crémant Pfaff Extra Brut Rosé « Zéro dosage »

Préparation

Versez le Gin, le sirop et le blanc d’oeuf dans un shaker sans glaçons. Shakez vivement pour bien faire mousser le blanc d’oeuf. Ajoutez des glaçons et shakez à nouveau. Ajoutez le Crémant dans le shaker et versez dans un verre à vin rempli de glaçons.

Garniture

Une branche de romarin.

Accord mets/cocktail

Apéritifs, tapas, burrata, grillades, poisson…

Assurément l’un des cocktails de votre été 2020 !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 12 Avis