Popihn passe aux canettes, pour notre plus grand bonheur !

Brasserie de référence en France, Popihn ne produit les bières les plus flashys, mais elles sont pourtant d’une redoutable efficacité.
En témoigne cette IPA : pas d’ajout de fruits, pas de lactose, seulement de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Et pourtant, quelle merveille ! Une vraie explosion de fruits grâce à l’utilisation massive de houblons aromatiques.

L’attaque est très « crispy », vive et dynamique. Bien fruitée mais pas trop sucrée. La couleur trouble, « hazy », est apportée par l’avoine qui donne une belle consistance au corps de la bière.

Au niveau des saveurs, et malgré le mélange des 3 types de houblons, il est assez simple d’identifier les parfums de chacun. Ça peut être un excellent entrainement pour un débutant. On y retrouve donc des parfums de melon et de papaye (ekuanot), terreux et agrumes (mosaic), citron vert (citra) et fruits exotiques (citra et mosaic).

La finale est ample et amère, et nous dévoile un léger « hop burn » (lorsque le houblon est légèrement « brûlé »), avec un picotement en fin de bouche, tout en finesse. On retrouve d’ailleurs ce léger hop burn au nez, très agréable lorsqu’il est maitrisé comme ici.

Ce petit mélange fumé / terreux / agrumes me rappelle les cocktails de style tiki à base de Mezcal.

Une IPA totalement maitrisée avec une grosse dose de houblons… Du grand art !

Fiche technique

Brasserie : Popihn
Origine : Vaumort (Yonne)
Style : IPA
ABV : 6,9%

Robe : jaune orangée trouble
Nez : agrumes, résineux, fruits tropicaux, fumé
Bouche : melon, papaye, pamplemousse, citron vert, terre, pin

Prix

8,00 € la canette de 44 cl sur Craft Beer Shop Angers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
98%Note finale
Puissance65%
Amertume50%
Douceur50%
Fruité85%
Avis des lecteurs 7 Avis
81%