Suite de notre série « coco fraise », où l’on augmente la difficulté des préparations.

Après la préparation d’une purée de fraise pour « Coco Fraise 1.0 », place aujourd’hui à deux types d’infusions :
– infusion « classique » : Campari infusé aux fraises
– infusion avec la technique du « fat washing » : Rhum infusé à l’huile de coco

Cette dernière est la plus intéressante, car elle permet d’infuser un alcool avec un corps gras, sans pour autant y ajouter de matière grasse (ou du moins, avec des résidus infimes).

Les détails de cette infusion se trouvent juste en bas, mais voici le principe : comme pour toute infusion, l’alcool va venir absorber les saveurs du corps avec lequel on va le mélanger. Ici, le Rhum va s’imprégner des saveurs de coco, pour un résultat subtilement tropical très agréable. Pour retirer le gras, il suffira de placer le mélange au frigo (ou au congélateur si l’on souhaite infuser un alcool avec d’autres huiles plus liquides). Le gras va se solidifier en surface, et il sera très facile de le filtrer.

Vous l’aurez peut-être deviné : la recette est directement inspiré du Negroni. Le Campari et les fraises vont dominer l’ensemble, avant de faire un peu de place au Rhum (ou Cachaça) infusé à l’huile de coco.

Le cocktail mi-apéro mi-dessert par excellence !

Pour des vidéos détaillées des infusions, suivez-nous sur Instagram : tous les tutos sont à retrouver dans la rubrique « How to ».

Ingrédients

3 cl Rhum blanc ou Cachaça infusé à l’huile de coco*
3 cl Campari infusé à la fraise**
3 cl Vermouth blanc

Garniture : fraise, poudre de coco

*Rhum ou Cachaça infusé à l’huile de coco
20g huile de coco vierge, 10 cl Rhum blanc ou Cachaça.
Faites fondre à feu doux votre huile de coco dans une casserole.
Dans un récipient en verre, versez le Rhum. Ajoutez-y l’huile de coco fondue. Remuez et laissez infuser pendant 6 à 10 heures.
Placez le récipient au frigo et laissez infuser 24 à 48h supplémentaires. L’huile va se figer en surface, et vous pourrez facilement filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café, pour éliminer tout le gras. N’hésitez pas à réutiliser l’huile de coco pour d’autres préparations, des gâteaux, etc.

** Campari infusé aux fraises
Ingrédients pour 2 verres: 8 cl de Campari, 3 fraises, coupées en 4.
Placez le Campari et les fraises dans un récipient en verre. Laissez infuser pendant 2 jours au frigo, en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange à l’aide d’un filtre à café, en prenant soin de ne pas écraser les fraises (on cherche à infuser le Campari, et non à le diluer avec du jus de fraise).

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Cachaça Gaya
Gin Tanqueray
 dispo un peu partout en GMS.
Martini blanc dispo un peu partout en GMS.

Préparation

Placez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant environ 20 secondes, puis versez dans un verre de type Old Fashioned sur un gros glaçon.

Garniture

Coupez une fraise en deux et déposez de la poudre de coco dessus.

Accord mets/cocktail

Pas évident de trouver des accords puisque c’est un cocktail d’apéritif transformé avec des saveurs de desserts… Mais ça devrait le faire avec des salades estivales ou une bonne panna cotta !

Les préparations demandent un peu de temps, mais on vous promet que cela vaut le coup !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 12 Avis