Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Un véritable test pour les bartenders.

Sous ses airs simplistes (Rhum, citron vert, sucre), le Daiquiri est pourtant un véritable travail d’équilibriste. Il faut ainsi trouver le parfait dosage entre puissance, acidité et sucrosité, sans oublier un service à la bonne température et une dilution maitrisée.

Un véritable travail d’équilibriste.

Pensez à doser précisément votre mélange et à bien respecter les étapes qui paraissent futiles : beaucoup de glace dans le shaker, rafraichissement du verre avant le service en le stockant au congélateur, filtration à l’aide d’une passoire fine pour récupérer les éclats de glaçons et la pulpe du citron vert.

Une fois ces consignes respectées, profitez de ce voyage tout en simplicité qui permet d’apprécier au mieux un Rhum blanc.
Le Daiquiri est également une base solide et très utilisée par les bartenders pour imaginer de nouvelles recettes. N’hésitez pas à utiliser un Rhum infusé (ananas, noix de coco…) et/ou un sirop original (pop-corn, pandan, tamarin…) pour davantage de surprises !

Ingrédients

6 cl Rhum blanc
3 cl Jus de Citron vert
2,25 cl Sirop de sucre*

*SIrop de sucre
50 g de sucre, 50 g d’eau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen pendant quelques minutes en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu et stockez dans une bouteille en verre.

Acheter sur Quaff Webshop

Préparation

Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe rafraichie (minimum 15 min au congélateur) en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour retenir les éclats de glace et la pulpe du citron vert.

Garniture

Vous pouvez déposez une rondelle ou un quartier de citron vert sur le bord du verre, mais j’aime savourer mon Daiquiri en toute simplicité, sans être agressé par l’odeur acide du citron vert.

Le Daiquiri, un classique parmi les classiques.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs9 Notes
4.3