La seconde cérémonie des Quaff Beer Awards est ouverte !
Une nouvelle fois marquée par la pandémie, l’année 2021 nous a tout de même enchanté sur un point : la qualité de nos brasseries françaises. Au-delà d’une production en constante progression, où les brasseries craft leaders repoussent sans cesse leurs limites et où les petites nouvelles semblent avoir les dents longues et l’envie de bousculer l’ordre établi, il est intéressant de noter que la plupart d’entre elles ont aujourd’hui une identité clairement définie.
Plutôt que de produire des bières mainstream qui plaisent à tous, les brasseries semblent se spécialiser dans des styles bien précis. Un pari risqué auprès d’un public occasionnel, mais payant auprès des connaisseurs puisqu’il entraine un nivellement par le haut avec des bières toujours plus précises et abouties.
Le paysage brassicole français n’a aujourd’hui plus à rougir de la comparaison avec le reste de la scène européenne. L’avenir s’annonce d’autant plus radieux que les bières vivantes barriquées ont le vent en poupe. Avec l’utilisation de fûts locaux (vin notamment), des signatures gustatives encore plus marquées et ancrées dans le patrimoine français sont envisageables.
Je vous laisse à présent découvrir mes tops de l’année 2021.
Cet article a la vocation de mettre en avant les brasseries et les bières françaises marquantes que j’ai personnellement dégustées. La part de subjectivité est donc très importante, mais n’hésitez pas à débattre ou à me donner vos coups de coeur en réagissant à la publication sur Facebook.
Révélation française de l’année
Nano Brasserie SPO – Griesbach-au-Val (Grand Est)
Lancée en mai dernier par Sébastien, SPO fait la part belle aux bières vivantes élevées en barriques.
Un véritable parti-pris pour cet amoureux des bières naturelles de caractère, qui a fait le choix de n’utiliser que des barriques locales (Alsace) : Pinot noir, Sylvaner, spiritueux alsaciens…
Une arrivée remarquée dans le petit monde de la bière craft, grâce à des bières parfaitement réalisées : originales, équilibrées, sèches, boisées, acides et rustiques.
Fun Fact : Sébastien brasse et fait vieillir ses bières directement chez lui, dans son garage et sa cave.
Mes coups de coeur : « Saison Brett’s » et « Petits Fruits Rouges du Jardin »
Série française de l’année
La Superbe – Single Hop Series – Anglet (Nouvelle-Aquitaine)
Révélation Quaff 2020, la Brasserie La Superbe continue de tracer sa route en 2021, avec des bières houblonnées toujours plus délicieuses.
J’ai eu une sacrée claque avec la Single Hop Series (3 IPA à la base identique, mais avec chacune un houblon différent. Parfait pour apprécier pleinement les caractéristiques de chacun, un peu comme le cépage pour le vin).
Citra : Hyper juteuse, smooth, fine amertume. Grosses saveurs de fruits tropicaux, agrumes, litchi. La plus facile d’accès des trois.
Galaxy : Un festival en bouche : douce, fruitée, amère, crémeuse, légère, super aromatique (pêche, passion, citron, fleurs, notes d’herbes sèches), finale amère très longue. Le pied !
Nelson Sauvin : Mon houblon préféré ! Subtile, complexe, sur des notes de raisin, poivron, groseilles… Typique du cépage sauvignon blanc. Texture à la fois juteuse, crémeuse tout en restant légère. C’est beaucoup trop bon.
Bière française de l’année
Malacuria – Maracuja – Malaucourt-sur-Seille (Grand-Est)
Bière de fermentation spontanée, élevage en fût de Rhum jamaïcain avec ajout de fruit de la passion.
Toute petite brasserie dans le paysage français, Malacuria a pourtant fait parler d’elle cet été avec bière sauvage barriquée assez dingue !
Spontanée + fruit de la passion + Rhum = Régalade !
Le fruit de la passion est omniprésent, accompagné par l’acidité généreuse issue de la fermentation spontanée. Les premières gorgées sont très intenses, pensez à attacher votre ceinture !
Viennent ensuite les marqueurs sauvages, avec une présence des bretts qui vient complexifier le fruit, et une multitude de notes à la fois enveloppantes et très « natures ». L’élevage en barriques de Rhum arrive en fin de bouche comme une caresse biscuitée légèrement boisée et gourmande, qui se marie à merveille avec le fruit de la passion.
Comble du bonheur ? Un tarif hyper contenu : 5,30€ la bouteille 37,5 cl (malheureusement sold out un peu partout).
Bière internationale de l’année
Lervig – Paragon 2020 – Stavanger (Norvège)
Barley Wine élevé en fûts de Bourbon – 12,6%
On m’avait dit qu’elle était délicieuse. J’avais peur d’être déçu à cause de trop grandes attentes… Mais elle a surpassé tout ce que j’avais imaginé.
Quelle claque ! Un mélange de générosité et d’équilibre impeccable vient napper toute la bouche. Le corps est merveilleux, à la fois gourmand, puissant, plutôt liquoreux mais sans basculer dans le too much.
Et que dire des arômes qui se dégagent : tout est parfaitement lisible, un vrai bonheur de mettre des mots sur son ressenti : noix, bois, céréales, caramel brûlé, toffee, Bourbon, compotée de fruits noirs, café… Les marqueurs d’un bon Barley Wine sont tous là, dans une harmonie qui me met littéralement sur le cul.
Avec un peu de recul, je note une fine amertume qui vient équilibrer le sucre, et des notes de vin oxydatif / vieux Porto au fur et à mesure que la dégustation avance et que le verre se réchauffe (j’ai attaqué la bière à environ 7-8°C pour la terminer 2h plus tard vers 15-20°C). La longueur en bouche est quant à elle vraiment sympathique, avec un retour du bois et du Bourbon qui réchauffe le fond de la gorge.
Un régal de A à Z, c’était divin ! La meilleure bière que j’ai bue cette année.
Packaging de l’année
The Veil 🍂🍁 – Richmond (Virginia – USA)
Sobre et tellement efficace.
Houblon de l’année
Incognito
Davantage un produit transformé qu’un type de houblon, l’Incognito est un concentré liquide aux saveurs intenses. À base d’ingrédients 100% naturels d’après le fabricant Simply Hops, il fait pourtant débat : peut-on encore parler de bière craft lorsque l’on utilise un produit aussi transformé ?
L’intérêt n’est pourtant pas de copier les industriels qui utilisent de l’extrait de houblon pour faire baisser le coût à tout prix et sortir des produits hyper stables, mais plutôt de pouvoir intensifier au maximum l’aromatique du houblon, en limitant les effets indésirables (hop burn, pertes, galères de nettoyage, etc…).
Concernant le goût : l’incognito propose différents houblons : Citra, Mosaic, Ekuanot, Sabro, etc.
Testé notamment dans la bière Outland – HDHC IPA+, force est de constater que le résultat était assez dingue ! Grosse puissance aromatique et une impression de « fruits frais » très agréable. Bref, c’était vraiment bon.
Style de l’année
Grape Ale
Style en vogue en Italie depuis les années 2000, la Grape Ale commence doucement à se développer en France cette année.
Brassée avec du raisin (entier ou sous forme de moût), la Grape Ale se rapproche d’un hybride bière / vin. Une bière parfaite à accorder avec un plat !
Quelques références françaises : Hoppy Road – Liquid Love, Sacrilège – Carignan, 90 BPM – Bière de Trousseau.
Brasserie française de l’année
Popihn – Vaumort (Bourgogne – Franche-Comté)
L’une des locomotives de la craft en France depuis des années, Popihn (prononcez « Popain ») s’est surtout concentré sur deux styles cette année : les IPA et les gros Stouts barriqués.
Une partition impeccable, avec des IPA, NEIPA et Double IPA parfaitement exécutées, parfumées, équilibrées, nuageuses, à l’amertume délicate…
Et que dire des derniers Imperial Stouts élevés en barriques (Bourbon, Whisky tourbé, Rhum) ? De sacrées bouteilles ! Des gourmandises généreuses avec un excellent apport des barriques et un beau travail d’assemblage. Bref, un travail d’orfèvre sans aucune fausse note.
On notera également quelques jolies Sours hautement fruitées vraiment agréables.
Une magnifique année 2021 pour Popihn. Félicitations à Arnaud et son équipe pour ce superbe travail !
Dans le TOP 5 :
Hoppy Road. Vainqueur l’an dernier, toujours au top avec des recettes originales et véritablement délicieuses. Pastry Gose fruitées, IPA, Stouts originaux et même fermentation mixte, ils savent tout faire !
La Malpolon. Des fermentations mixtes, des assemblages audacieux, une vraie identité… La Malpolon nous a proposé de sacrées quilles cette année.
Piggy Brewing. Les cochons sont une nouvelle fois en pleine forme, avec des jus houblonnés au top, de généreux Imperial Stouts et des Sours pleines de vitamines.
Brasserie de la Goutte d’Or. Des bières poétiques, originales, toutes en délicatesse. Chaque bouteille est la promesse d’un moment d’évasion.
Boutique en ligne de l’année
Quaff Webshop
ALERTE AUTO-PROMO !
Lancé en juin dernier, Quaff Webshop a marqué un tournant pour Quaff. Il ne s’agit plus simplement d’écrire des articles et de prendre en photos mes dégustations, mais aussi de vous accompagner à l’heure de l’apéro.
Au programme : le meilleur de la craft française et internationale livrée chez vous.
Des petites brasseries confidentielles aux plus chevronnées, vous y trouverez tous les styles (IPA, Sour, Stout, Lager, Vivante, etc) et pour tous les budgets. Que vous soyez simple curieux ou fin connaisseur, je veille à ce que chacun trouve son bonheur sur cette nouvelle boutique en ligne.
Quelques exemples de brasseries disponibles : Hoppy Road, Popihn, Piggy, Effet Papillon, La Superbe, La Débauche, Lervig, Tilquin, Mikkeller Baghaven, La Sirène, Dunham, Black Project, Vault City, Chien Bleu, Selfmade, Alvinne, The Ale Apothecary,…
Acheter sur Quaff WebshopCe que l’on attend de 2022
• Le lancement de la gamme sauvage de Popihn (ça arrive bientôt et ça promet !)
• Une autre « grosse » brasserie pourrait se lancer dans l’aventure sauvage. 2022 ou 2023 ?
• Davantage de bières sans alcool (demande déjà faite lors des Quaff Awards 2020, mais cela reste toujours un parcours du combattant de trouver une bière sans alcool de qualité. Amis brasseurs, je compte sur vous 🙂 )
• Un retour de la Dancing Quince d’Hoppy Road (Pastry Gose Coing Vanille)
• Plus de meads / hydromels !
• Que le Covid nous laisse un peu tranquille pour pouvoir aller dans plein de festivals craft !
• Des productions plus locales, que ce soit par l’utilisation de matières premières françaises, de barriques locales ou l’ajout d’ingrédients / d’herbes / de fruits issus de l’agriculture biologique française.
• Que la bière continue à être un produit accessible, populaire, de partage. Bravo à la Brasserie SPO qui, malgré de très faibles quantités disponibles, propose une distribution intelligente (un caviste par grande ville + quelques cavistes locaux + petites quantités disponibles en webshop) afin que tout le monde puisse y goûter.
Cette cérémonie des Quaff Beer Awards 2021 touche maintenant à son terme. Merci à tous les Quaffeurs qui auront lu jusqu’ici 🙂
Prenez soin de vous et de vos proches. et passez de très belles fêtes de fin d’année. La bise de loin !
Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.