Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Malacuria – Maracuja

Les bières de fermentation spontanée françaises sont une denrée rare. Une bonne raison pour découvrir la dernière de l’hexagone, signée Malacuria.

Encore peu connue à l’échelle nationale, la petite brasserie lorraine Malacuria a pourtant toute les cartes en main pour rayonner en dehors de sa région : des bières de qualité, parfois audacieuses, comme en témoignent les dernières sorties, un sourcing pointilleux (l’orge utilisée est produite directement à la ferme familiale), le tout en 100% bio, et une tendance à travailler les bières vivantes qui commence à se profiler…

En témoigne la petite dernière : Maracuja.
Bière de fermentation spontanée (fermentée à partir de levures sauvages présentes dans l’air, avec ajout de fruit de la passion. Le tout a été élevé 9 mois en barrique de Rhum jamaïcain.

Un sacré programme qu’il me tardait de découvrir, d’autant plus que j’ai la chance d’être la première boutique en ligne à la proposer (voir un peu plus bas pour le lien 🙂 ).

La dégustation

L’intitulé ne ment pas : ça pète le fruit de la passion dès l’ouverture de la bouteille ! Un gros parfum exotique et acidulé vient titiller les narines, sans jamais nous lâcher.

Même constat dès les premières gorgées : on est noyé dans un fruit de la passion fraichement ouvert, exotique à souhait, acide, vif… Une belle claque ! Viennent ensuite les marqueurs d’une bière spontanée, avec une présence des bretts qui vient complexifier le fruit, avec une multitude de notes à la fois enveloppantes et très « natures », sans pour autant faire de l’ombre à la passion, qui domine clairement.
Le vieillissement en barriques de Rhum arrive en fin de bouche comme une caresse biscuitée. Légèrement boisée et gourmande, elle se marie à merveille avec le fruit de la passion.

Même si l’acidité est relativement marquée, l’ensemble est d’une insolente facilité. Une bière addictive, exotique, originale, délicieuse. Et comme si cela ne suffisait pas : le tarif est plutôt canon pour une bière de cette catégorie.

5,30€ la bouteille 37,5 cl.
Acheter sur Quaff Webshop

Fiche technique

Brasserie : Malacuria
Origine : Malaucourt-sur-Seille (Moselle, France)
Style : Fermentation Spontanée
ABV : 5,6%
Untappd : Malacuria – Maracuja

Robe : cuivrée, peu de mousse
Nez : fruit de la passion, bretts, biscuit
Bouche : fruit de la passion, bretts, paille, bois, biscuit

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs10 Notes
4.5