Vous cherchez LA recette de limonade ultime ?
Vous êtes sur la bonne page.

Inspirée d’une recette de Moody Mixologist, une blogueuse Américaine, cette limonade a un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence : l’utilisation de « l’huile » contenue dans la peau du citron.

On utilise régulièrement cette essence, en exprimant le zeste de citron (ou d’orange) au-dessus d’un verre. Elle sert à parfumer un cocktail sans en perturber l’équilibre (indispensable pour un Old Fashioned ou un Negroni par exemple).

Ici, nous allons capturer cette huile pour en faire de l’Oleo Saccharum. Un nom un peu barbare, que l’on voit de plus en plus dans les bons bars à cocktails.

Pour faire simple, on utilise du sucre en poudre pour « aspirer » l’huile contenue dans la peau du citron. Après plusieurs heures, on obtient un liquide doré très intense : l’oleo saccharum. En ajoutant un peu d’eau, on en fait un délicieux sirop, parfait à utiliser dans une limonade ou un cocktail.

On reconnaitra que cette technique est un peu plus longue qu’une simple limonade réalisée avec du jus de citron et du sucre, mais le résultat en vaut vraiment le coup. Autre avantage : vous limitez le gaspillage alimentaire puisque vous utilisez tout le citron !

Ingrédients

3 cl (1 oz) Sirop d’Oleo Saccharum*
3 cl (1 oz) Jus de citron
20 cl (6.5 oz) Eau pétillante

Garniture: tranches de citron

*Sirop d’Oleo Saccharum
Ingrédients: 20 grammes de pelure de citron bio, 20 grammes de sucre en poudre, 20 grammes d’eau (pour faire davantage de quantité, n’hésitez pas à adapter les grammages).
– Nettoyez vos citrons, et pelez-les en faisant attention de ne pas récupérer trop de chair blanche.
– Dans un récipient en verre, placez les pelure, et couvrez avec le sucre.
– Laissez reposer pendant 12 heures environ (vous pouvez remuez si besoin après quelques heures).
– Une fois que vous avez obtenu un liquide, retirez les pelures de citron en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Vous avez ici de l’oleo saccharum pur, délicieux et très puissant.
– Ajoutez l’eau à l’oleo saccharum, et remuez pour homogénéiser le sirop. 

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans une grande bouteille en verre. Remuez brièvement et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Garniture

Décorez avec une tranche de citron.

Accord mets/cocktail

Au petit-déjeuner, à l’heure du goûter, après une dure journée de travail, pendant les vacances au bord de la piscine… Les possibilités sont multiples.

Certainement la meilleure recette de limonade maison.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 10 Avis