Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Un Spritz qui vous promet un bon bol d’air.

Parce qu’il n’y a pas que l’Aperol Spritz dans la vie, voici une recette pleine de surprises.
Comme vous le verrez, je n’utilise pas de Prosecco dans cette recette. À l’origine, un Spritz est un vin dans lequel a été ajouté un trait d’eau pour le rendre plus léger. Libre à vous aujourd’hui d’utiliser une base de vin pétillant, un vin traditionnel (blanc, rosé, rouge…) ou un vin fortifié (Vermouth, Porto, Sherry…).

Inspiré du tristement célèbre Rosé Pamplemousse, voici ma version cocktail qui se rapproche d’une salade estivale. Le pamplemousse et le basilic sont omniprésents, suivis du corps vineux du Vermouth et d’une finale pure et fraiche sur le genièvre.

Un Spritz frais, fruité, gourmand et herbacé.

Ingrédients

6 cl Vermouth sec
1,5 cl Vodka (ou Gin)
3 cl Cordial de Pamplemousse*
8 Baies de Genièvre
5 Feuilles de Basilic
6 cl Eau Pétillante

Garniture : une feuille de basilic, un quartier de pamplemousse

Acheter sur Quaff Webshop

*Cordial de Pamplemousse
100 g d’eau, 100 g de sucre, un demi pamplemousse.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Remuez régulièrement jusqu’à dissolution du sucre, puis retirez du feu. Laissez refroidir le sirop jusqu’à température ambiante.
Versez le sirop et les suprêmes d’un demi pamplemousse dans un mixer électrique. Mixez pendant environ 20 secondes. Retirez la mousse qui s’est formée à la surface à l’aide d’une cuillère, et versez le cordial dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Stockez au réfrigérateur et consommez rapidement (dans la semaine).

Préparation

Déposez les baies de genièvre et les feuilles de basilic dans un shaker. Écrasez à l’aide d’un pilon, et ajoutez le reste des ingrédients (sauf l’eau pétillante). Remplissez de glaçons et shakez pendant 10 secondes. Versez dans un verre à vin rempli de glace en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Complétez avec l’eau pétillante.

Garniture

Déposez une feuille de basilic dans le verre. Vous pouvez également ajouter un quartier de pamplemousse pour amener de la couleur.

Accord mets/cocktail

Poisson cru, salade tomate burrata, pizza.

Un Spritz plein de surprises.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs11 Notes
4.5