Enfin !
Enfin, j’ai pu mettre la main sur des canettes Other Half !

Pour tout fan de bières hautement houblonnées, Other Half (Brooklyn, USA) fait partie du graal absolu, considérée comme l’une des toutes meilleures brasseries au monde dans le domaine.

Il y a quelques jours, je vous partageais le bon plan sur Facebook pour acheter ces bières quasi introuvables en Europe. Parmi les 5 canettes du pack, j’ai choisi de vous en présenter deux : une Double IPA Citra + Galaxy, et la Triple Cream, une Triple IPA avec un petit ajout de lactose pour la douceur.

Si vous n’avez pas eu la chance d’en commander, restez jusqu’à la fin de l’article, une petite news devrait vous intéresser…

Bière #1
Citra + Galaxy (DDH DIPA)

On attaque la dégustation avec une Double IPA DDH (« Double Dry Hopped ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ces styles aux noms de code incompréhensibles, je vous invite à faire un tour sur notre article à propos des différents styles de bières).

Celle-ci titre à 8,5% et a été généreusement houblonnée avec du Citra et du Galaxy, deux houblons bien connus pour leur forte aromatique.

Dès l’ouverture de la canette, toute la pièce est envahie par les odeurs de houblons frais. Wow, ça annonce déjà du très bon. Les premières gorgées sont une vraie caresse : c’est propre, soyeux, marqué par les agrumes et les fruits exotiques. Qu’est-ce que c’est plaisant !

Passée cette première découverte, cela devient encore plus intéressant, et surtout complexe : de belles notes résineuses et terreuses apparaissent, amenant avec elles une fine amertume.

La longueur en bouche est tout bonnement incroyable, toujours marquée par le houblon et ses parfums de pamplemousse et de melon. C’est impressionnant. Le corps est plutôt léger, surtout compte tenu du taux d’alcool. On pourrait croire à une New England IPA à 6% tellement la buvabilité est grande.

Petit à petit, la bière vient napper toutes les parois de la bouche. On a comme l’impression de manger un petit cookie houblonné tout juste cuit.

Une maitrise totale, des parfums envoûtants, de la complexité et une longueur folle…

Note : 5/5 (meilleure houblonnée de ma vie, tout simplement)

Fiche technique

Brasserie : Other Half
Origine : Brooklyn (USA)
Style : Double IPA
ABV : 8,5%
Houblon : Citra, Galaxy
Untappd : Citra + Galaxy

Robe : jaune orangé, clair, très trouble, mousse épaisse
Nez : ananas, mangue, citron vert
Bouche : pamplemousse, fruits exotiques, citron vert, résineux, terreux, melon


Bière #2
Triple Cream (TDH Oat Cream TIPA)

Place à encore plus de générosité avec la Triple Cream, une Triple IPA triplement dry hoppée, dans laquelle a été ajouté du lactose pour plus de crémeux. Elle titre à 10% et fait la part belle aux houblons Neo-Zélandais : Wai-iti et Kohatu.

Dès l’attaque, le contrat est rempli : un véritable smoothie, quelle texture ! Tellement douce et onctueuse, elle répond parfaitement aux attentes.
Plus expressive que la Citra + Galaxy, la fraicheur des houblons Neo-Zélandais fait des merveilles : abricot, fruits exotiques, végétaux, agrumes,… c’est magnifique. Comme l’impression de manger un cheesecake bien beurré au coulis d’abricot et fruits exotique, au milieu d’une forêt luxuriante humide du Pacifique.

Autre point qui interpelle : les 10% d’alcool sont imperceptibles. Testez sur vos enfants, ils ne remarqueront rien. Cela démontre une nouvelle fois tout le savoir faire de la brasserie.

Malgré la décharge de houblon, pas un pet de hop burn à l’horizon. Tout est d’une douceur inouïe et rien ne vient perturber ce plaisir.

Un peu moins longue en bouche que sa soeur dégustée juste au-dessus (mais cela reste bien au-dessus de la moyenne), c’est le seul point qui fait pencher la balance pour la Citra + Galaxy.

À mon sens, un débutant préfèrera certainement la Triple IPA, plus accessible, expressive et facile à boire, tandis qu’un amateur averti lui préfèrera la Double IPA, plus complexe.

Note : 4,9/5 (deuxième meilleure houblonnée de ma vie !)

Fiche technique

Brasserie : Other Half
Origine : Brooklyn (USA)
Style : Oat Cream Triple IPA
ABV : 10%
Houblon : Wai-iti, Kohatu, Ekuanot, Citra
Adjonction : Lactose
Untappd : Triple Cream

Robe : orange, ocre trouble, mousse épaisse
Nez : ananas, céréales, végétaux, abricot, agrumes
Bouche : abricot, fruits exotiques, malt, beurre, végétaux, agrumes

Prix

10-12€ la canette de 47,3 cl.
Nous partagions il y a quelques jours sur Facebook le bon plan pour trouver ces références via un petit site Danois. Les bières ont été vendues en quelques heures, mais des infos concordantes tendent à dire qu’Other Half débarquera en France et en Europe de façon bien plus massive d’ici à la fin de l’année ! Une super nouvelle pour les buveurs de houblon.
Concernant les tarifs, aucune info n’a filtré, mais on peut espérer voir les canettes descendre sous la barre des 10€.


Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
5.0Note finale
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Avis des lecteurs 5 Avis