Session dégustation et découverte de deux très beaux produits Nord-Américains : un Whiskey signé Smooth Ambler et un Rye de chez Lot 40.

Smooth Ambler – Old Scout American Whiskey

Créée en 2009 au coeur des Appalaches (Virginie Occidentale) par John Little et son beau-père, Smooth Ambler est rapidement devenue une distillerie incontournable aux États-Unis.
En plein renouveau des distilleries américaines grâce au mouvement « craft », John Little s’est lancé dans l’aventure après avoir lu un article sur le sujet dans le Time. Comme souvent, les premières bouteilles sont sorties du garage familial. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 40 personne et distille 7 jours sur 7.

Intéressons-nous maintenant à leur Old Scout American Whiskey, assemblage d’un Bourbon (36% de seigle) de 9 ans d’âge et d’un Whiskey American de 5 ans d’âge distillé à partir d’une recette de Bourbon. Embouteillé à 49,5%, nous nous attendons à un résultat à la fois puissant et rond en bouche.
Puissance il y a bien ! Au nez tout d’abord, marqué par de nombreuses épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade). En bouche, on trouve davantage de boisé et un côté très brut, marqué par le maïs et la menthe, avant de terminer par une finale fumée (chêne grillé et chocolat noir).

Une très belle découverte, surprenante (le résultat est bien plus sec que ce à quoi l’on s’attendait), qui fleur bon l’Amérique. On conseillera plutôt cette bouteille à de vrais amateurs avec un palais déjà bien entrainé.

Tarif : 56€
Plus d’infos sur la page des Nouveaux Distillateurs.

Lot 40 – Rye Whisky

Fabriqué avec un taux supérieur à 51% de seigle, un Whisky est considéré comme « Rye » (seigle en français).

Le Rye Whisky Lot 40 (distillé à Windsor au Canada, juste en face de Detroit) sort du lot car c’est l’un des rares Rye à utiliser 100% de seigle. Ce pourcentage élevé apporte une palette aromatique puissante et variée (poivre, piment, carvi, agrumes, notes florales,…). Pour équilibrer l’ensemble, une distillation douce en petits lots est réalisée. Lot 40 est ensuite élevé en fûts de chêne américain neufs, qui viennent apporter rondeur et gourmandise.

Souvent réputé « poussiéreux » et sec, le Rye Lot 40 nous prend à contre-pied. Les notes de vanille et de caramel viennent envahir le palais dans une jolie onctuosité. Certainement plus accessible que le Smooth Ambler Old Scout, le Lot 40 peut également servir de très belle base en cocktail, Old Fashioned et Manhattan en tête.

Tarif : 40€
Plus d’infos sur la page des Nouveaux Distillateurs.