Après le Oiishi Negroni, voici une nouvelle déclinaison du fameux Negroni, né en Italie au début du XXème siècle. Le Yaya Negroni tire son nom des grands mères Grecques, que l’on surnomme souvent « Yaya ».

Vous l’aurez deviné, nous vous emmenons aujourd’hui sur les bords de la Méditerranée.

Attention, vous devrez faire preuve d’un peu de patience avant de savourer ce cocktail: il faudra en effet pas moins d’une semaine pour préparer les ingrédients, puisque nous allons infuser notre Gin avec de l’huile d’olive Kalios, en utilisant la technique du « fat-washing », qui consiste à infuser un spiritueux avec un corps gras, puis en retirant cette matière grasse en congelant le mélange (ce qui fera figer la graisse en surface, permettant ainsi de la retirer aisément). Comme vous le savez, l’huile se mélange très mal avec d’autres corps liquides, c’est pourquoi le temps d’infusion doit être allongé.

Pour compléter le Gin à l’huile d’olive, nous restons dans le Sud, avec du Campari infusé à l’aneth (très simple à réaliser) et un Vermouth rouge pour harmoniser le tout.

En résulte un Negroni à la personnalité encore un peu plus affirmée que l’original, avec de subtiles notes d’huile d’olive qui se marient à merveille avec les saveurs de plantes et d’herbes qui composent l’ensemble le Gin, le Campari et le Vermouth rouge.

Ingrédients

3 cl (1 oz.) Gin infusé à l’huile d’olive Kalios*
3 cl (1 oz.) Campari infusé à l’aneth**
3 cl (1 oz.) Vermouth rouge

Garniture: Olives

*Gin infusé à l’huile d’olive
Ingrédients: 15 cl de Gin, 5 cl d’huile d’olive Kalios.
Versez les ingrédients dans un récipient en verre (de préférence assez large pour élargir la surface de contact entre le Gin et l’huile d’olive). Secouez vivement, puis laissez reposer pendant environ une semaine, en mélangeant 2-3 fois par jour. Mettez ensuite le mélange au congélateur pendant 24h pour faire figer l’huile d’olive. Filtrez le mélange à l’aide d’un filtre à café pour récupérer le spiritueux infusé.

**Campari infusé à l’aneth
Ingrédients: 15 cl de Campari, 2 cuillères à café d’aneth séchée.
Placez les ingrédients dans un récipient en verre et mélangez. Laissez infuser pendant 3-4 heures, et filtrez à l’aide d’un filtre à café.

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant une dizaine de secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans un verre double old fashioned avec un gros glaçon.

Garniture

À déguster avec quelques olives vertes et de la crème d’olives de Kalamata !

À la croisée des chemins entre Italie et îles Grecques, l’heure de l’apéro a sonné !

Yaya Negroni
4.6Note finale
Puissance
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 2 Avis