Sami Mersel nous présente comme à son habitude un cocktail étonnant ! Après le Cowboy Sanchez que nous vous présentions il y a quelques mois déjà, voici aujourd’hui le Turkish Mule. Au menu, deux ingrédients assez peu utilisés: de la liqueur de yaourt et du shrub de concombre.
« C’est qui un shrub de concombre ? » me direz-vous. Derrière un nom un peu barbare, se cache une préparation assez simple à réaliser, à base de vinaigre de cidre, de sucre et de concombre. Grâce au vinaigre de cidre, le shrub permet de donner un bon coup de fouet au cocktail.

La liste des ingrédients peut effrayer les néophytes, mais vous pourrez trouver très facilement tout ce qu’il faut dans le commerce.

Le résultat final ? Un cocktail très surprenant, à la fois doux et relevé, frais et gourmand,… Une opposition qui étonne et qui fait mouche.

Ingrédients

5 cl (1.65 oz.) Gin
3 cl (1 oz.) Liqueur de yaourt*
2 cl (0.65 oz.) Shrub au concombre**
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron
5 cl (1.65 oz.) Ginger Beer

Garniture: Loukoum et pétales de rose (ou de magnolia)

*Liqueur de yaourt
Ingrédients pour 18-19 verres: 1 yaourt bulgare ou grec (150 g), 10 cl de Vodka vanillée (ou nature), 35 cl de sirop de sucre.
Réalisez votre sirop de sucre: versez une part d’eau pour une part de sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à dissolution du sucre, et laissez quelques minutes à feu doux.
Versez la yaourt, la Vodka et le sirop de sucre dans un mixer. Mixez pendant quelques secondes, puis versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. La liqueur peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

**Shrub au concombre
Ingrédients pour… beaucoup de verres: 1/4 de concombre, 35 cl de sirop de sucre, 10 cl de vinaigre de cidre.
Réalisez votre sirop de sucre: versez une part d’eau pour une part de sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à dissolution du sucre, et laissez quelques minutes à feu doux.
Émincez votre concombre, non épluché. Placez l’ensemble des ingrédients dans un mixer. Mixez pendant une trentaine de secondes, puis versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Le shrub peut se conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur..

Préparation

Versez l’ensemble de ingrédients (sauf le ginger beer) dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre de service rempli de glaçons. Complétez avec les 5 cl de ginger beer.

Garniture

Ajoutez une pétale de rose ou de magnolia, et dégustez avec des loukoum !

Une claque ! Frais, intense, original et relevé.
Un cocktail très complet, qui marque les esprits.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis