Imaginé au tout début du XIXème siècle, le Mint Julep peut se targuer de faire partie de ces vieux cocktails qui font encore aujourd’hui l’histoire du bar, aux côtés des emblématiques Old Fashioned et Sazerac.

Originaire des États-Unis, le cocktail se compose d’une base de Bourbon (même si certains écrits voudraient que l’on utilise du Brandy), de menthe et de sucre. L’ensemble est présenté dans une timbale en métal, appelée « Julep Cup », sur laquelle se formera une belle couche de givre grâce à la glace pilée.

L’ancêtre du Mojito, c’est lui ! Mais on ne va pas vous le cacher: si l’on devait choisir entre ces deux cocktails, aucune hésitation: nous prendrions le Mint Julep. Beaucoup moins dilué par l’eau, celui-ci est plus puissant et concentré.

Beaucoup de variantes existent (sans écraser la menthe au fond de la timbale, avec ajout d’un peu d’eau ou de bitters,…). Nous préférons ne pas ajouter d’eau: les glaçons vont de toute façon fondre légèrement au fil de la dégustation. Vous vous apercevrez que plus la fin du verre approche, et plus le taux d’alcool sera faible (et le cocktail: rafraichissant !).

Ingrédients

8 cl (2.65 oz.) Bourbon
1 cl (0.35 oz.) Sirop de sucre*
1 cuillère à mélange de sucre en poudre
Une dizaine de feuilles de menthe
2-3 traits d’Angostura Bitters (en option)

Garniture: Brins de menthe

*Sirop de sucre
Versez un volume de sucre en poudre et un volume d’eau dans une casserole à feu doux. Faites réduire quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse (mais pas trop ! Sinon, le résultat sera trop sucré et risquerait de nuire à l’équilibre de votre cocktail). Versez dans une bouteille en verre. Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

Préparation

Placez les feuilles de menthe au fond de votre julep cup (si vous n’en avez pas, un verre double old fashioned fera très bien l’affaire). Ajoutez le sucre en poudre, puis écrasez avec un pilon. Ajoutez la glace pilée, puis le sirop de sucre et le Bourbon. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange, puis ajoutez à nouveau de la glace pilée si nécessaire.

Garniture

Ajoutez quelques brins de menthe, qui auront une fonction tant visuelle qu’olfactive.

Le genre de cocktail que l’on prendra toujours plaisir à boire. Les choses simples sont souvent les meilleures.

Note de la rédaction
4.1Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis