Une petite merveille, taillée pour les amateurs de Rhum.
Nous nous rattrapons donc aujourd’hui avec ce « Diamant », rappelant à la fois le rocher du Diamant (en Martinique) et le glaçon que l’on retrouve dans le verre.
Comme annoncé, on y trouve du Rhum (vieux et ambré pour un maximum de nuances), que vient sublimer l’Absinthe et le Pimento Dram, une liqueur aux épices douces… Fantastique en accord avec le Rhum.
Vient ensuite un sirop de fruits secs maison (recette juste en-dessous) que l’on a découvert à travers l’excellent livre Cocktail Now de Julien Escot. Là aussi, l’accord avec le Rhum est tout désigné. Un peu de jus de citron vert, et vous voilà prêt pour traverser l’Atlantique en direction des Caraïbes.
Un cocktail parfaitement équilibré, aux multiples facettes, qui vous offrira à coup sûr un excellent moment de dégustation.
Ingrédients
1 cuillère de bar de Pimento Dram (Allspice liqueur)
0,75 cuillère de bar d’Absinthe
2 cl Sirop de fruits secs*
2 cl Jus de citron vert
Garniture : fruits secs
50 g de sucre brun (cassonade), 5 cl d’eau, 10 g de mélange de fruits secs et confits.
Versez l’eau, le sucre et les fruits secs dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu et laissez infuser pendant quelques heures, puis versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Où trouver les bouteilles ?
Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Rhum vieux Trois Rivières Triple Millésime
Rhum Plantation Pineapple
The Bitter Truth – Pimento Dram
Préparation
Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe avec un gros glaçon taillé, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Garniture
Déposez quelques fruits secs sur le glaçon.
Accord mets/cocktail
Fruits secs, dessert vanillé.
Un cocktail dont on est pas peu fiers chez Quaff !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.