Parfaite introduction au monde des vins de Xérès, le Flor de Jerez se compose en grande partie d’Amontillado Sherry. Ce vin fortifié espagnol peut se déguster aussi bien en apéritif qu’en cocktail.

Très fruité, l’Amontillado Sherry Dry (sec) que l’on utilisera pour cette recette révèle également des notes de fruits secs qui s’accordent parfaitement à la liqueur d’abricot.

Créé en 2009 par Joaquin Simo (Death & Co, New York), le résultat nous fait vaguement penser à un Daiquiri: assez acidulé, mais avec une belle harmonie des saveurs. Plus léger et original également que son ancêtre, c’est une jolie découverte !

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz.) Amontillado Sherry
1,5 cl (0.5 oz.) Rhum ambré ou vieux
0,75 cl (0.25 oz.) Liqueur d’abricot
2,25 cl (0.75 oz.) Jus de citron
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de sucre de canne*
1 trait d’Angostura Bitters

*Sirop de sucre de canne
2 volumes de sucre de canne (cassonade), 1 volume d’eau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre préalablement rafraichi (soit en le passant 10-20 minutes au congélateur, soit en y versant des glaçons et de l’eau pendant quelques minutes).

Garniture

Pas de garniture.

Idéal pour partir à la découverte de l’Amontillado Sherry !

Recette tirée du livre Death & Co.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis