Imaginée à partir d’une recette datant du XIXème siècle, Italicus est une liqueur italienne dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. Il est vrai qu’il est dur de résister à un tel flacon !

Contrairement à d’autres spiritueux, notre premier réflexe n’est pas d’ouvrir la bouteille pour en goûter son breuvage, mais de contempler dans les moindres détails ses lignes sublimes.

Directement inspirée des colonnes romaines, Italicus en impose. Au niveau du bouchon, le marbre noir et blanc évoque directement la Renaissance italienne. Au sommet, on note la référence à peine cachée à l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Pour signer l’ensemble: une étiquette beige, d’une grande sobriété, sur laquelle on retrouve une typographie sans serif, nous rappelle qu’Italicus est bien un spiritueux du XXIème siècle.

Le travail de l’équipe de designers Stranger & Stranger est fantastique, et l’on ressent immédiatement leur savoir-faire dans le domaine. Il n’y a qu’à voir leurs références pour se rendre compte à quel point ils sont importants dans le monde des spiritueux.

Mais au final, qu’est-ce qu’il y a dans cette bouteille ?
Hé bien, à peu près tout ce que l’Italie a de bon à offrir ma bonne dame ! Bergamote et cédrat sont d’abord transformés en huiles essentielles puis assemblés à un alcool neutre italien. De l’autre côté, différentes botaniques (camomille romaine, gentiane, lavande, rose jaune, mélisse) macèrent entre elles avant d’être combinées à la bergamote et au cédrat.

Le résultat est d’une grande fraicheur, portée sur les agrumes et les fleurs. On note également la très fine amertume typiquement italienne, apportée par la gentiane.

Disponible chez les bons cavistes, comptez environ 40€ la bouteille. Une idée cadeau parfaite en somme !

On espère vous avoir fait saliver, car l’on vous prépare d’ici peu quelques recettes à base d’Italicus ! D’ici là, vous pouvez déjà réaliser chez vous ces créations « officielles », imaginées par les bartenders de la marque:

Spritzicus

5 cl (1.7 oz.) Italicus
5 cl (1.7 oz.) Prosecco ou Champagne

Versez les ingrédients directement dans un verre avec des glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange, et garnissez de trois olives vertes de Gaeta.

Negroni Bianco

3 cl (1 oz.) Italicus
3 cl (1 oz.) Gin
3 cl (1 oz.) Vermouth Bianco

Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans un verre rempli de glaçons. Garnissez avec une olive verte de Gaeta.

IPAlicus

3 cl (1 oz.) Italicus
12 cl (4 oz.) Bière IPA

Versez les ingrédients directement dans un verre avec des glaçons. Remuez brièvement à l’aide d’une cuillère à mélange, et garnissez d’une olive verte de Gaeta.

Gin & Italicus

4,5 cl (1.5 oz.) Italicus
4,5 cl (1.5 oz.) Gin

Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie. Garnissez de trois olives vertes de Gaeta.

 

Petit bonus: la vidéo de présentation !