Dōnyū («introduction» en français) est un cocktail dans lequel nous avons voulu incorporer des éléments indissociables de la culture japonaise: le Whisky, l’Umeshu (une liqueur de prune japonaise très fruitée) et le sésame noir. Pour équilibrer le mélange, on ajoutera un peu de jus de citron qui viendra contrebalancer le sucre apporté par le sirop et l’Umeshu.

En résulte un cocktail doux et fruité, et un mariage des saveur forcément heureux.

Ingrédients

5 cl (1.65 oz.) Nikka Whisky
1,5 cl (0.5 oz.) Umeshu (liqueur de prune japonaise)
1,5 cl (0.5 oz.) Sirop de sésame noir*
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron
1 trait d’Angostura bitters

Garniture: Citron déshydraté**

*Sirop de sésame noir
Ingrédients: 250 g de sucre en poudre, 25 cl d’eau, 20 g de sésame noir.
Faites torréfier votre sésame noir dans une poêle à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite l’eau et le sucre en poudre, et faites réduire à feu doux pendant environ 30-40 minutes jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Conservez au frais jusqu’à 3 semaines.

**Citron déshydraté
Vous pouvez réaliser vous-mêmes des fruits déshydratés au four. Rien de plus simple: coupez finement vos fruits, placez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé, et enfournez dans votre four à chaleur tournante à environ 50°C. Le processus est assez long: il faut compter au minimum 10h, et un peu plus en fonction de l’épaisseur de vos tranches.
Vos fruits déshydratés peuvent se conserver de longues semaines dans un bocal hermétique.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes puis versez dans le verre de service avec un gros glaçon, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Décoration

Ajoutez une rondelle de citron déshydraté.

Une introduction à la culture japonaise, tout en douceur.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 6 Avis