Le cocktail idéal pour les revisiter les bases !
Si vous nous lisez régulièrement, nous parlons souvent de l’importance de l’équilibre dans un cocktail. Au-delà de l’harmonie des saveurs, il est surtout important de trouver le juste milieu entre acidité, sucré et puissance.
Le Lingonberry Mule est le parfait modèle pour sortir des sentiers battus tout en conservant une architecture extrêmement simple:
– Un alcool de base (Cognac)
– Du sucre (confiture d’airelles)
– De l’acidité (citron)
– Un « top » avec une boisson (Ginger Beer, mais cela aurait également pu être un jus de fruit, du tonic, du thé, ou simplement de l’eau pétillante).
On obtient là un cocktail bien sympathique, facile à apprécier et à préparer !
Ingrédients
6 cl (2 oz) Cognac
2 cuillères de bar de Confiture d’airelles
2,25 cl (0.75 oz) Jus de citron
4,5 cl (1.5 oz) Ginger Beer
Garniture : cannelle, cerise au marasquin, citron
Préparation
Versez l’ensemble des ingrédients (sauf le Ginger Beer) dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis ajoutez le Ginger Beer dans le shaker sans secouer. Versez dans un Julep cup ou dans un mug en cuivre (ou à défaut, dans un verre plus classique) rempli de glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Garniture
Ajoutez un baton de cannelle, une cerise au marasquin et un quartier de citron.
Accord mets/cocktail
Avec ses parfums de gingembre et de fruit confit, le Lingonberry Mule peut se consommer aussi bien avec du salé à l’apéritif ou avec du sucré en dessert.
Un joli contraste entre la douceur du fruit et le gingembre épicé.