Le « Jerbis Negroni », un Negroni aux racines 100% italiennes.

Fred Jerbis est une jeune marque de spiritueux italiens, créée en 2014 par Federico.
La philosophie est claire : une production locale du début à la fin du processus. Basé dans le Frioul, Fred Jerbis met un poing d’honneur à n’utiliser que des produits locaux, issus de cette région du Nord-Est de l’Italie (juste au Nord de Venise).

En résultent des produits singuliers, originaux et de grande qualité.
L’autre avantage de proposer ce type de produit, c’est leur faculté à fonctionner ensemble. Le triptyque Gin – Vermouth – Bitter a d’ailleurs été conçu pour fonctionner ensemble et en faire un Negroni d’un nouveau genre.

Nous avons eu l’occasion de découvrir ces bouteilles difficiles à trouver en France, et nous nous sommes empressés de préparer un Negroni (comme vous le verrez, les doses conseillées par Fred Jerbis s’éloignent un peu du traditionnel 3 x 3 cl).

Avec son ratio de « 4-2-2 », on pouvait penser que ce Negroni serait plus puissant qu’habituellement, mais ce n’est absolument pas le cas.

• Le Gin 43 (conçu à partir de 43 plantes, et titrant à 43°C) est très rond. On ressent bien les différents aspects qui le composent (genièvre, plantes herbacées, agrumes et épices).

• Vient ensuite le Vermouth, vieilli pendant une année, dont le goût est rehaussé grâce à trois types d’Absinthes.
On retrouve également les parfums fruités et herbacés d’un Vermouth, mais avec une amertume prononcée très surprenante !

• Quant au Bitter, là aussi nous avons une surprise : il est construit à partir de 34 plantes qui apportent au nez des saveurs très amères… Mais celui-ci est étonnamment doux en bouche. Nous qui avions l’habitude d’utiliser du Campari, il y a un vrai parti pris de la part de Fred Jerbis de proposer une alternative bien plus douce, facile à boire, mais avec une grande complexité (notes d’agrumes doux et d’herbes).

L’harmonie opère immédiatement lorsque l’on mélange ces trois produits. Le Vermouth et le Bitter se mêlent dans une très agréable harmonie, tandis que le Gin apporte corps et fraicheur.
Un Negroni moins amer et moins clivant que ce que l’on a l’habitude de boire. À déguster tout aussi bien à l’aperitivo qu’après un repas.

Saluti !

Ingrédients

4 cl (1.4 oz) Gin Fred Jerbis
2 cl (0.7 oz) Vermouth Fred Jerbis
2 cl (0.7 oz) Bitter Fred Jerbis

Garniture: zestes de citron et d’orange

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons. Remuez pendant 10-20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange, et versez dans un verre de type old-fashioned sur un gros glaçon.

Garniture

Exprimez un zeste d’orange et de citron au-dessus du verre pour en extraire les essences, et déposez-les dedans.

Accord mets/cocktail

À l’heure de l’apéritif, avec du jambon italien, des olives, etc… ou en dessert. Ce Negroni fonctionnera très bien avec une tarte acidulée (citron ou rhubarbe par exemple).

Un Negroni où chaque ingrédient est conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les autres.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis