Septembre, saison de la figue et de la noisette.
La « fin d’été » pointe donc le bout de son nez.

Cocktail de mi-saison par excellence, cette « fin d’été » est à la fois fruitée et désaltérante, gourmande et rafraichissante. L’idéal pour une transition en douceur vers l’automne.

C’est la première fois que nous infusons un alcool avec de la figue. Nous avons opté pour la Vodka, spiritueux relativement neutre, qui permettra de bien ressentir la présence du fruit. Seules petites difficultés de la recette: trouver du Vermouth ambré (difficile d’en dénicher en supermarché, privilégiez un caviste spécialisé ou internet), et le thé noir à la noisette. Une fois passé ces obstacles, vient le moment de la dégustation. Ce cocktail « fin d’été » est extrêmement facile à apprécier. On ressent bien la présence des différents ingrédients, la noisette venant contrebalancer le sucré de la figue. La finale est plutôt longue et vineuse grâce au Vermouth ambré, parfait compagnon des recettes automnales.

Ingrédients

4,5 cl (1.5 oz) Vodka infusée à la figue*
1,5 cl (0.5 oz) Vermouth ambré
1,5 cl (0.5 oz) Sirop de sucre**
1 cl (0.35 oz) Jus de citron
6 cl (2 oz) Thé noir à la noisette

*Vodka infusée à la figue
Pour deux cocktails: 10-11 cl de Vodka, 2 figues
Coupez vos figues en 4 et placez-les dans un récipient en verre. Ajoutez la vodka et laissez infuser 48h, en remuant de temps en temps. Filtrez dans une bouteille en verre à l’aide d’un filtre à café et conservez au frais.

**Sirop de sucre
1 volume de sucre en poudre, 1 volume d’eau.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes et versez dans un verre long drink rempli de glaçons.

Garniture

Ajoutez un quart de figue.

Accord mets/cocktail

À l’heure du tea time ou du brunch, avec quelques pâtisseries feuilletées.

Des parfums tout en finesse.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis