Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Vrai terrain de jeu, l’Espresso Martini offre de multiples possibilités de revisites.

Imaginé en 1983 par Dick Bradsell à Londres, l’Espresso Martini est un vrai classique du bar. Cocktail dessert par excellence, il est très facile à apprécier après un repas.

Après avoir créé le Chido Espresso, une déclinaison aux accents Mexicains (Mezcal, cacao, fève tonka), voici une version qui invite à une balade automnale dans une forêt couverte de feuilles aux chaudes tonalités.

Au programme : du Cognac infusé à la poire, du sirop d’érable et une pointe de sel pour l’équilibre. Le reste est classique : liqueur de café et espresso sont là pour apporter d’intenses parfums de café.

Le « Feuille Morte » est très crémeux et gras. Toujours bien porté sur le café, on y trouve des notes fruitées de terroir (raisin du Cognac et poire). La rondeur du sirop d’érable vient quant à elle napper toute la bouche. Ne comptez pas les calories !

Ingrédients

4,5 cl Cognac infusé à la poire*
2 cl Liqueur de café
1 cl Sirop d’érable
5 cl Espresso froid
1 Pincée de Sel


*Cognac infusé à la poire
2-3 cubes de poire pour une dose de Cognac.
Versez les cubes de poire et le Cognac dans un récipient en verre. Laissez infuser pendant 24h et filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Placez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans une coupe préalablement rafraichie (minimum 10 min au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine (pour éviter que les petits éclats de glaçons ne tombent dans le verre).

Garniture

Un grain de café.

Accord mets/cocktail

Tiramisu, gâteau au chocolat, madeleines, charlotte au chocolat, dessert aux fruits rouges, cannelé,…

Le cocktail qui célèbre la plus belle saison !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Note des lecteurs11 Notes
4.6