Une revisite encore plus intense du célèbre Espresso Martini.

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous êtes peut-être déjà tombé sur notre article « Comment créer son propre cocktail ». Dans cet article, nous vous expliquions qu’il était très simple de se baser sur un cocktail classique pour en inventer des déclinaisons. C’est exactement ce que l’on a fait ici, sur une base d’Espresso Martini.

Plutôt que d’utiliser de la Vodka comme dans la recette originale, nous avons voulu mettre en avant l’origine Mexicaine du café que nous avons utilisé. Pour cela, le Mezcal (que vous pouvez remplacer à défaut par de la Tequila) vient apporter des notes végétales fumées qui font entrer le cocktail dans une toute autre dimension. Nous avons choisi de l’infuser avec du grué de cacao pour encore davantage de plaisir.

Concernant le sirop de sucre habituellement utilisé, nous l’avons remplacé par un délicieux sirop de fève tonka maison, qui viendra apporter profondeur et complexité au cocktail.

Véritable douceur en bouche, ce Chido Espresso est présenté dans une tasse en cuivre, de façon assez brute et sans chichi, afin de s’imaginer plus facilement en Amérique centrale le temps de la dégustation.

Ingrédients

4 cl Mezcal ou Tequila infusée au cacao*
1 cl Liqueur de café
1 cl Sirop de fève tonka**
4 cl Café espresso froid

*Mezcal ou Tequila infusée au cacao
Pour 4 cocktails : 17 cl de Mezcal, 2 cuillères de bar de grué de cacao (marque Terre Exotique par exemple).
Dans un récipient en verre, mélangez le grué de cacao avec le Mezcal. Laissez infuser 24h, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’une passoire fine (ou d’un filtre à café s’il reste des particules plus fines).

**Sirop de fève tonka
Pour 4 cocktails : 4 cl d’eau, 4 cl de sucre en poudre, 1 fève tonka
Coupez une fève tonka entière en 4 (attention aux doigts !), puis placez-la dans une petite casserole avec l’eau et le sucre. À feu moyen, remuez régulièrement jusqu’à dissolution du sucre. Retirez du feu, puis laissez infuser pendant 6-10 heures (n’hésitez pas à goûter). Une fois le sirop assez infusé, filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Mezcal Siete Misterios
Liqueur de café Giffard

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez, puis versez dans une tasse en cuivre (type Moscow Mule) remplie de glace pilée. Ajoutez des grains de café et de la fève tonka râpée sur le dessus.

Accord mets/cocktail

Une merveille avec un carreau de chocolat noir.

Les amateurs de café ne peuvent pas passer à côté de ce cocktail.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 8 Avis