Nos lecteurs de longue date le savent sans doute déjà : nous détestons le Mojito. Ce n’est pourtant pas un mauvais cocktail, mais on le trouve horriblement surcoté.

Si vous êtes un fan inconditionnel de ce cocktail, ne partez pas en courant !
Après avoir travaillé sur une revisite de ce grand classique, je suis enfin arrivé à un résultat qui plaira autant aux fans de mojito qu’aux « cocktails geeks » à la recherche de la dernière nouveauté.

Voici notre « Doudou Mojito », un Clear Milk Punch aux saveurs tropicales, dans lequel on retrouve les fondamentaux (Rhum, menthe, citron vert, sucre), auxquels on a apporté quelques nouvelles saveurs (coco, ananas, poivre… et lait !).

Du lait dans un Mojito ? Horrible !

Détrompe toi, petit chenapan ! Comme pour nos deux précédentes recettes de Clear Milk Punch, nous allons tout t’expliquer.

En mélangeant un corps acide (ici : un cocktail à base de citron vert) à du lait, une réaction se produit. La clarification est en marche et le lait commence à cailler. Il suffit ensuite de récupérer le liquide clarifié transparent à l’aide d’un filtre à café.
Dans un cocktail, ce procédé a plusieurs utilités:
– Homogénéiser l’ensemble des saveurs
– Pouvoir « batcher » le cocktail, qui se conserve ensuite en bouteille, au frais. Hyper pratique à servir en soirée !
– Par extension: préparer un cocktail en avance permet d’utiliser un grand nombre d’ingrédients sans perdre de temps au moment du service.

Bon, ok pour le principe, mais c’est quand même bizarre ce truc, non ?

Oui, on le conçoit, un cocktail transparent à base de lait, c’est un peu déroutant. On ne sait pas vraiment quand est apparue cette technique dans le monde du cocktail, mais on voit de plus en plus de cocktails de ce genre dans les bars pointus (Danico – Paris ou Aperture – Montpellier par exemple). Si vous hésitez à vous lancer chez vous, n’hésitez pas à y aller pour en goûter un !

Pour en revenir à notre Doudou Mojito, il est important de comprendre que le résultat sera forcément différent du Mojito traditionnel. Ici, pas de bulles, peu de sucre et une acidité bien maitrisée. On est sur un petit nuage où tout n’est que délicatesse, douceur et finesse.
Le Rhum, le citron vert et la menthe sont toujours les éléments dominants, mais l’on sent la touche exotique qu’apportent la coco et l’ananas.
Un résultat étonnant et terriblement agréable.

Ingrédients (pour 4 verres)

20 cl (6.7 oz) Rhum blanc Trois Rivières Océan
8 cl (2.7 oz) Sirop de menthe et poivre*
12 cl (4 oz) Jus de citron vert
10 cl (3.35 oz) Eau de coco
15 cl (5 oz) Lait entier
2 tranches d’Ananas
10-15 feuilles de Menthe
Poivre

*Sirop de menthe et poivre
Pour 4 cocktails : 6 cl d’eau, 6 cl de sucre de canne.
Placez l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution complète puis retirez du feu. Ajoutez votre menthe et quelques tours de moulin à poivre. Laissez infuser pendant quelques heures, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Placez l’ananas, la menthe et le poivre dans un récipient A. Écrasez à l’aide d’un pilon. Versez le reste des ingrédients (sauf le lait entier) dans ce récipient A.
Placez le lait entier dans un récipient B.
Versez l’ensemble du récipient A dans le récipient B. Le lait va commencer à cailler à cause de sa réaction avec l’acidité du citron vert contenu dans le récipient A.
Placez le mélange au réfrigérateur et laissez reposer pendant plusieurs heures.
Filtrez dans une bouteille en verre en utilisant un entonnoir et un filtre à café. La filtration peut être assez longue (environ 2h pour ce cocktail). N’hésitez pas à utiliser plusieurs filtres à café si nécessaire.

Garniture

Frottez les bords du verre avec une feuille de menthe, puis servez sur un gros glaçon. Déposez une feuille de menthe sur le glaçon.

Accord mets/cocktail

Tapas, houmous, nachos, et pourquoi pas en dessert avec une Key Lime Pie…

Un Mojito 2.0, tout en tendresse et délicatesse.

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 19 Avis