Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Du café dans un cocktail d’une rare finesse.

Nous vous présentions il y a quelques mois « Summer Breeze« , un cocktail estival à base de Crémant Rosé Extra Brut de la cave Pfaff (en Alsace).

On continue la découverte de la gamme, avec cette fois-ci la version « classique » de cette cuvée, à savoir : le Crémant Extra Brut « Zéro dosage ».

Comme son nom l’indique, il ne présente aucun sucre résiduel. Il est donc très pur et cristallin en bouche. Ses notes florales sont soulignées par une pointe rafraichissante de verveine et un joli fruité qui dévoile des parfums de poire délicate.

Seule, c’est la bouteille parfaite pour accompagner apéritif, huitres et fruits de mer.

Sauf que nous, on aime bien les contrepieds !

Demi-tour complet, nous vous proposons aujourd’hui une recette à apprécier davantage en fin de repas. Plutôt inattendu pour un Crémant, cela permet d’accompagner un dessert avec fraicheur et légèreté.

Pour souligner ses notes de poire, nous avons choisi un accord classique en pâtisserie (pomme et café), parfaitement soutenu par le Cognac Merlet « Brothers Blend », un assemblage audacieux de différents millésimes allant de 4 à 12 ans. Les plus jeunes apportent leur vivacité, fruité et puissance, tandis que les plus âgés amènent complexité et maturité. Un Cognac facile à apprécier en dégustation, ou en cocktail comme ici, où il dévoile ses parfums gourmands (pêche, pomme, abricot, miel floral) et fines notes boisées et animales.

On obtient un cocktail gourmand sans aucun sucre ajouté ! La rondeur est apportée par le Cognac et le café, d’abord discret mais qui prend de l’ampleur en fin de bouche, offrant une longueur magnifique.

Le Crémant Pfaff Extra Brut vient donner corps à l’ensemble, avec ses fines bulles festives et son très bel équilibre.

Ingrédients

1,5 cl Cognac Merlet « Brothers Blend »
3 cl Jus de pomme
2 cuillères à café de Café en grains
Crémant Pfaff Extra Brut


Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces liens :
Cognac Merlet « Brothers Blend » : Cognathèque ou Maison du Whisky
Crémant Pfaff Extra Brut « Zéro dosage »

Préparation

Dans un verre à mélange (ou au fond d’un shaker), déposez vos grains de café en premier. Ajoutez ensuite le Cognac et le jus de pomme. Ajoutez vos glaçons, et remuez à l’aide d’une cuillère à mélange.
Versez dans une flûte à Champagne préalablement rafraichie (minimum 10 minutes au congélateur), en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Complétez avec le Crémant.

Garniture

Pas de garniture. Mais vous pouvez déposez quelques grains de café au pied du cocktail pour une expérience olfactive parfaite.

Accord mets/cocktail

Salade de bleu aux noix, asperges, topinambour, banane, desserts au chocolat ou aux pommes.

Finesse, gourmandise et fin de bouche interminablement délicieuse…
Un bonheur !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Note des lecteurs13 Notes
4.6