Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

La saison de la raclette est déjà bien lancée, l’occasion d’imaginer un cocktail autour du fameux vin d’Arbois.

À chaque ouverture de bouteille, le vin d’Arbois nous assure de passer un bon moment. Souvent synonyme de raclette, ses notes inimitables de noix, comté, sirop d’érable ou encore safran issues du cépage Savagnin ne laissent personne indifférent.

Évidemment, une belle bouteille se suffit à elle-même, mais si vous avez une petite référence peu onéreuse, n’hésitez pas à l’essayer en cocktail : ses notes caractéristiques permettent de bien s’amuser.

Voici « Arbois cocktail » (grosse inspiration pour le nom), ma version bien montagnarde, puisque l’Arbois (Jura) est associé à la Chartreuse verte (Alpes). On ajoute un peu de jus d’ananas qui fonctionne bien avec la Chartreuse et avec les parfums de noix du vin, une pointe de vinaigre de cidre pour l’équilibre, et l’on obtient un cocktail quasiment typé tiki, mais en plus léger et raffiné.

L’ananas et les parfums herbacés dominent, et le vin vient lier l’ensemble, avec beaucoup de longueur et de nuances grâce ses notes de noix et de sous-bois.
Relativement sec et peu sucré, on l’appréciera aussi bien à l’heure de l’apéritif avec du comté, que pendant une raclette, ou en dessert avec des fruits de saison.

Ingrédients

10 cl Vin d’Arbois
3 cl Jus d’Ananas
1 cuillère de bar de Vinaigre de cidre
Quelques gouttes de Chartreuse verte

Préparation

Versez quelques gouttes de Chartreuse verte dans le verre de service pour rincer le verre. Jetez l’excédent.
Dans un verre à mélange rempli de glaçons, ajoutez le reste des ingrédients. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 20 secondes environ puis versez dans le verre de service avec ou sans glaçon.

Garniture

Accompagnez d’une tranche d’ananas séché.

Accord mets/cocktail

Raclette, comté, boudin blanc, tarte tatin.

Une belle randonnée pour respirer l’air frais de la montagne.

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs9 Notes
4.4