Délicieusement doux et fruités, les différents ingrédients utilisés dans le cocktail « cannelle et violette » n’ont qu’un but: sublimer le Cognac Camus XO.
À la dégustation, ce Cognac d’exception nous propose de riches notes de fruits secs et d’épices (cannelle, vanille), dans une texture ronde, telle une pâtisserie. Issu des meilleures vignes du domaine Camus, le Cognac produit est ensuite maturé de longues années en fût de chêne, jusqu’à l’obtention de l’appellation XO.
Associé à des éléments de même nature, le mariage ne pouvait que fonctionner. On se retrouve alors avec un équilibre proche de celui d’un Old Fashioned, mais avec davantage de nuances et d’onctuosité.
Ingrédients
5 cl (1.7 oz) Cognac Camus XO
2,25 cl (0.75 oz) Porto 10 ans
1 cuillère de bar de Liqueur de violette
1 cuillère de bar de sirop de cannelle
2 traits d’Angostura Bitters
5-10 graines de cardamome
Garniture: zeste d’orange, cannelle flambée
Préparation
Dans un verre à mélange, placez les graines de cardamome et écrasez-les à l’aide d’un pilon. Ajoutez des glaçons et ajoutez le reste des ingrédients. Remuez pendant 20 secondes à l’aide d’une cuillère à mélange puis versez dans un verre de dégustation, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
Garniture
Exprimez un zeste d’orange au-dessus du verre et placez-le sur celui-ci. À côté du verre, faites brûler un bâton de cannelle pour en faire ressortir l’odeur.
Accord mets/cocktail
Avec sa texture soyeuse, privilégiez le moment du dessert pour déguster le cocktail. Une pâtisserie fruitée est toute indiquée.
Que vous vouliez vous initier au Cognac ou que vous soyez déjà expert inconditionnel, ce cocktail tout en douceur devrait vous combler.