Photos: Nicolas Specht

Le déconfinement total n’est pas encore pour tout de suite : cela nous laisse le temps de préparer un milk punch plutôt inattendu, à base de café et de pamplemousse.

Café et pamplemousse : pas forcément l’accord le plus commun ! Pourtant, l’apport d’un fruit amer avec le café fonctionne étonnamment bien, et encore davantage dans un clear milk punch doux et soyeux, qui vient harmoniser toutes ces saveurs.

On ne va pas refaire tout le topo sur les clear milk punchs : on est de gros gros fans ! Au-delà de l’aspect gustatif, il n’y a rien de mieux pour les soirées, puisqu’ils sont faits pour être préparés en avance et stockés bien sagement au frigo. Aussi facile que de s’ouvrir une bière le moment venu !

Pour en savoir plus sur l’aspect technique, n’hésitez pas à consulter nos précédentes recettes de clear milk punch.

Pour les plus aguerris : la recette est juste en-dessous. À base de café et de pamplemousse, donc, avec une belle dose de Bourbon pour accompagner tranquillement le café torréfié. Le reste est très classique (acidité, sucre, et bien sûr : du lait entier qui va venir cailler en contact de l’acidité).

On laisse reposer au frigo quelques heures, on filtre (toutes les infos un peu plus bas dans l’article) et vous voici avec un merveilleux clear milk punch réconfortant, finement fruité, avec ce qu’il faut d’amertume pour ne pas s’ennuyer.

Ingrédients (pour 4 cocktails)

16 cl Bourbon
8 cl Liqueur de café
8 cl Sirop de sucre*
12 cl Jus de citron
16 cl Jus de pamplemousse
16 cl Lait entier

Garniture : grains de café

Acheter sur Quaff Webshop

*Sirop de sucre
6 cl d’eau, 6 cl de sucre de canne.
Placez l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution complète puis retirez du feu.

Préparation

Placez tous les ingrédients (sauf le lait) dans un récipient A.
Placez le lait dans un récipient B.
Versez l’ensemble du récipient A dans le récipient B. Le lait va commencer à cailler à cause de sa réaction avec l’acidité du citron et du pamplemousse contenu dans le récipient A.
Placez le mélange au réfrigérateur et laissez reposer pendant 8 à 12h.
Filtrez dans une bouteille en verre en utilisant un entonnoir et un filtre à café. La filtration peut être assez longue (environ 2h pour ce cocktail). N’hésitez pas à utiliser plusieurs filtres à café si nécessaire.

Stockez au réfrigérateur et dégustez quand bon vous semble, en versant sur un gros glaçon.

Garniture

Grains de café.

Accord mets/cocktail

Brochettes de crevettes, gâteau au chocolat, brioche, dessert aux fruits exotiques,…

Des saveurs étonnantes !

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Note des lecteurs27 Notes
4.6