Comme son nom (et sa garniture) l’indiquent, voici la recette assez particulière d’un cocktail aux parfums de fromage bleu.

Cela nous trottait dans la tête depuis longtemps : imaginer un cocktail avec du bleu… Après quelques tentatives infructueuses (on vous épargne les détails !), une solution simple était pourtant évidente : faire un cocktail sous la forme de clear milk punch, afin d’adoucir au maximum ce fromage puissant.

Avec la technique de la clarification, les ingrédients s’homogénéisent de façon surprenante. Tout devient doux et harmonieux, et les parfums deviennent bien plus ronds et subtiles. (si vous voulez en savoir davantage sur les clear milk punchs, vous pouvez jetez un oeil à nos précédentes recettes).

Pour intégrer le bleu, nous l’avons simplement intégré au lait en le chauffant quelques minutes. En accord avec l’ananas, l’association est inattendue mais fonctionne assez naturellement. Un peu comme un plateau de fromage qui arriverait avec un pot de confiture !

On ne va pas vous mentir, l’odeur du bleu est assez prenante, et l’on a hésité quelques instants avant de goûter.

Au final, le goût est beaucoup moins fort que ce que le nez laissait présager ! L’ananas ressort bien, et avec lui une touche sucrée et acidulée qui équilibre la force et le sel présent dans le bleu. Avec le Rhum comme base alcoolisée, le cocktail est somme toute assez exotique. La Chartreuse et le Laphroaig viennent quant à eux faire le lien entre ananas et fromage, avec leurs notes herbacées et tourbées.

Ingrédients pour 4 verres

16 cl Rhum ambré
2 cl Chartreuse verte
2 cl Laphroaig
8 cl Sirop de sucre*
12 cl Jus de citron vert
16 cl Jus d’ananas
16 cl Lait entier infusé au bleu**

*Sirop de sucre
Pour 4 cocktails : 5 cl d’eau, 5 cl de sucre de canne.
Placez l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution complète puis retirez du feu.

**Lait entier infusé au bleu
Pour 4 cocktails : 15 cl de lait entier, 25g de fromage bleu.
Coupez le bleu en petits morceaux et faites chauffer à feu doux/moyen pendant quelques minutes avec le lait en remuant régulièrement jusqu’à homogénéisation.

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Chartreuse Verte
Rhum Plantation Pineapple
Whisky Laphroaig 10 ans

Préparation

Placez tous les ingrédients (sauf le lait au bleu) dans un récipient A.
Placez le lait au bleu dans un récipient B.
Versez l’ensemble du récipient A dans le récipient B. Le lait va commencer à cailler à cause de sa réaction avec l’acidité du citron vert contenu dans le récipient A.
Placez le mélange au réfrigérateur et laissez reposer pendant 8 à 12h.
Filtrez dans une bouteille en verre en utilisant un entonnoir et un filtre à café. La filtration peut être assez longue (environ 2h pour ce cocktail). N’hésitez pas à utiliser plusieurs filtres à café si nécessaire.

Garniture

Utilisez une feuille d’ananas pour y déposer un petit morceau de bleu .

Accord mets/cocktail

Du bleu, évidemment ! Pour varier les plaisirs, des desserts pralinés ou à base de noix seront parfaits. Ou pourquoi pas une salade d’endives, lardons et noix.

Qui osera le goûter ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 19 Avis