Pas de grand blabla d’introduction aujourd’hui : on vous dira simplement que l’on a jamais descendu une bière aussi rapidement.

Sour les tropiques, c’est une Kveik Sour dans laquelle a été ajoutée une grosse dose de fruits exotiques (goyave et ananas).

La levure kveik nous vient de Norvège, et semble très en vogue actuellement. Elle développe des arômes délicats de zestes d’orange et d’épices, dans une belle finesse et un côté sauvage assez difficile à décrire. Associée à une levure Sour pitch, l’acidité est présente juste ce qu’il faut pour éveiller les papilles.

Comme la robe le laisse deviner : Effet Papillon a bien chargé sa bière avec la goyave et l’ananas. C’est hyper juteux, avec un corps bien épais, gourmand mais étonnamment assez sec en bouche.

L’attaque est acidulée et fruitée (goyave en tête), et c’est tout ce dont notre gosier avait envie le jour de la dégustation. Sûrement pour cette raison que le verre a été descendu en quelques minutes (pour notre défense, on était à deux sur le même verre !).

Effet Papillon assure toujours autant, et compte réellement, à notre sens, parmi les toutes meilleures brasseries en France, avec des références originales mais toujours maitrisées et équilibrées.

Fiche technique

Brasserie : Effet Papillon
Origine : Mérignac, à côté de Bordeaux (France)
Style : Kveik Sour
ABV : 6%
Malts : Pilsen, Wheat Pale

Robe : jaune orangé, pastel, très trouble
Nez : goyave, levure, ananas, malts
Bouche : citron, goyave, ananas, fruits exotiques, malts

Prix

3,20 € environ la bouteille de 33 cl

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
94%Note finale
Amertume15%
Puissance30%
Fruité90%
Avis des lecteurs 7 Avis
85%