Imaginez un baklava sous forme liquide.
Voilà, vous y êtes.

On continue avec les recettes spéciales confinement. Toujours peu d’ingrédients (ou des choses faciles à trouver chez votre commerçant le plus proche), mais toujours du bon !

Grand fan de pâtisseries orientales, j’ai un énorme faible pour les baklavas. Ces petites bouchées hyper grasses et sucrées à base de miel, pistaches et fleur d’oranger… Des bombes de calories tellement addictives !

Tout comme les « Pastry beers », les « Pastry cocktails » sont très en vogue ces dernières années. Il s’agit de retranscrire sous forme liquide un dessert ou une pâtisserie. Pour le baklava, l’idée d’un sirop à base de miel, pistache et fleur d’oranger m’est vite venue. Pour être certain que ces arômes seront bien présents, j’y ajoute de la Vodka au goût assez neutre, et une dose de yaourt grec pour une belle texture onctueuse. Enfantin !

Ingrédients

5 cl Vodka
2 cl Sirop Baklava*
1-2 cuillère à café de Yaourt Grec


*Sirop Baklava (pistache, miel, fleur d’oranger)
Pour 2 cocktails : 4 cl miel, 2 cl eau, 2 cl fleur d’oranger, 30 g pistaches non salées
Grillez légèrement les pistaches dans une casserole pendant quelques minutes. Ajoutez-y l’eau, la fleur d’oranger et le miel dans la casserole encore chaude/tiède. Remuez pour homogénéiser et laissez infuser 2 heures. Mixez à l’aide d’un mixer électrique et filtrez à l’aide d’une passoire fine, en récupérant un maximum de liquide. N’hésitez pas à utiliser le reste de la pâte à pistache non filtrée pour vos pâtisseries. Un délice !

Préparation

Versez la Vodka, le sirop et le yaourt dans un shaker avec des glaçons. Shakez vivement pendant une dizaine de secondes puis versez dans un petit verre (opaque de préférence), avec ou sans glaçons, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Garniture

Ajoutez un peu de pistaches concassées.

Accord mets/cocktail

Pâtisseries orientales, tout naturellement.

Un cocktail qui retranscrit parfaitement le meilleur des pâtisseries orientales.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.4Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 14 Avis