Comme chaque été, la grande star des terrasses, c’est lui ! Teinté d’amertume et plus caractériel qu’un classique Mojito, l’Aperol Spritz est bien le cocktail numéro un dès que les beaux jours arrivent.

Contrairement aux idées reçues, le Spritz est d’origine… Autrichienne !
L’histoire remonte au XiXème siècle, lorsque Venise est envahie par l’Autriche. Les soldats Autrichiens découvrent les vins italiens, qu’ils jugent trop forts. Ils les diluent alors avec de l’eau gazeuse. Le Spritz (spritzen voulant dire «asperger» en allemand) est né !

C’est au courant du XXème siècle qu’apparaissent différents amers (Aperol et Campari par exemple), qui sont alors ajoutés à la recette initiale, mais il est encore possible de commander un authentique Spritz dans certains bars italiens.
Aujourd’hui, c’est la boisson phare de Venise, et chaque barman aura son petit «twist» perso, mais on retrouve l’Aperol Spritz sur la plupart des terrasses françaises depuis quelques années maintenant.

Ingrédients

9 cl (3 oz.) Prosecco
6 cl (2 oz.) Aperol
3 cl (1 oz.) Eau gazeuse

Préparation

L’Aperol Spritz se prépare directement au verre. Prenez un grand verre à vin, et remplissez-le de glaçons. N’hésitez pas à en mettre en grande quantité pour que le cocktail soit très frais.
Versez d’abord le Prosecco, puis l’Aperol, et enfin l’eau gazeuse. Faites un tour ou deux avec une cuillère à mélange, ajoutez une paille, et dégustez !

Décoration

Placez une rondelle ou une demie-rondelle d’orange dans le verre.

Extrêmement désaltérant, l’Aperol Spritz est incontournable dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Note de la rédaction
4.3Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis