L’ouverture d’une bouteille que l’on ne connait pas est l’un des moments les plus plaisants d’une dégustation. Avec le Gin Amuerte, cela va encore plus loin.
Derrière Amuerte se cache un couple de Belges partis faire le tour du monde. De retour de leur périple, l’idée de créer un Gin avec des ingrédients qui les ont marqué est née.
Nous retrouvons chez Amuerte 4 ingrédients peu communs dans un Gin: feuille de coca, tamarillo, papaye et fruit du dragon.
Titrant à 43%, le nez est intense et nous promet une dégustation mémorable. Les fruits exotiques envahissent les narines. Ça ne ressemble à rien d’autre de connu, et on adore ça !
Je me jette sur un verre pour vérifier que la bouche est conforme à mes attentes, et rebelote: les parfums exotiques sont omniprésents. La feuille de coca apporte une touche herbacée subtilement amère, mais l’ensemble présente une rondeur que l’on avait jamais vu dans un Gin.
Je vous avoue qu’en dégustation pure, j’ai toujours préféré les spiritueux vieillis (Whisky, Cognac, Rhums vieux, Porto, etc) plutôt que les Gins. La donne vient de changer avec Amuerte, aussi complexe que facile d’accès.
Pour sublimer ses parfums, nous avons choisi de le travailler à la manière d’un Dry Martini, afin d’y apporter quelques notes vineuses et d’agrumes grâce à une garniture de kumquats.
Ingrédients
7 cl (2.35 oz) Amuerte Gin
1,5 cl (0.5 oz) Vermouth sec
Garniture: kumquat
Préparation
Versez le Vermouth sec dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez pendant une dizaine de secondes, et enlevez le liquide, pour simplement garder les glaçons enrobés de Vermouth.
Versez ensuite le Gin dans le verre à mélange et remuez pendant une dizaine de secondes. Versez dans une coupe préalablement rafraichie au congélateur.
Garniture
Coupez finement vos kumquats pour réaliser une rosace dans le fond du verre (avant d’y versez le cocktail délicatement).
Accord mets/cocktail
À l’heure de l’apéritif pour éveiller les papilles (avec des mets légers comme des olives par exemple), ou avec un dessert exotique.
Véritable coup de coeur de ce début d’année, le Gin Amuerte est une vraie claque !