Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Perle – Vieille Vigne

Une bière qui respire l’Alsace.

Pour ceux qui connaissent bien la brasserie Perle, vous avez déjà certainement eu l’occasion de goûter « Dans les Vignes », une bière fermentée au moût de raisin au profil très fruité.

« Vieille Vigne » est directement issu de cette dernière : il s’agit de la bière « Dans les Vignes » (au Riesling) élevée plusieurs mois en barriques de Pinot Noir alsacien sur levures sauvages. Il en résulte ainsi une bière de fermentation mixte ayant développé une belle acidité et les fameuses saveurs « funky » apportées par ces levures.

À la base, je n’avais pas prévu de vous parler de cette bière.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je vous ai déjà beaucoup parlé de la Brasserie Perle ces derniers mois (ici ou sur Facebook), et que j’essaie de varier au maximum les brasseries présentées. Mais j’ai eu une telle surprise que j’étais obligé de vous la présenter.

Bref, vous l’aurez deviné : j’ai été conquis par cette réalisation.

Les premières gorgées après une longue journée de travail sont délicieuses. Un joyeux mélange de cidre acide, de vin boisé et de bière fruitée, avec beaucoup de parfums et une superbe évolution en bouche : d’abord acide sur les pommes fraiches, avant de basculer vers une bouche ample, tanique, levurée, funk (paille, bois sec, crin de cheval), puis de finir vers une texture un peu plus grasse qui tapisse la langue avec les arômes de Riesling (raisin, citron confit).

La fin de bouteille est un peu plus chargée en dépôt : elle devient alors plus douce, grasse et laiteuse, mais perd une partie de sa vivacité. Une superbe bière, avec une multitude de saveurs tout en restant plus accessible que « In The Woods« , la dernière barriquée de la brasserie.

J’aime de plus en plus le choix de Perle de se consacrer aux bières vivantes issues du terroir alsacien. Avec une meilleure distribution au niveau national, Perle aura de quoi se faire une belle place dans le coeur des amateurs de bières barriquées.

Fiche technique

Brasserie : Brasserie Perle
Origine : Strasbourg (Grand Est, France)
Style : Vivante / Fermentation Mixte
ABV : 7,5%
Untappd : Perle – Vieille Vigne

Robe : dorée orangée, légèrement trouble, pas de mousse
Nez : pomme, raisin, citron, saveurs fermières
Bouche : Riesling, pomme, raisin, citron confit, levures, paille, bois, vin rouge

Prix

11,90€ la bouteille 75 cl
Acheter sur Quaff Webshop

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs8 Notes
4.5