Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

Cantillon – Mamouche

Toujours un bonheur d’ouvrir une bouteille Cantillon.

Cuvée produite chaque année par la brasserie bruxelloise, Mamouche est un lambic de deux ans d’âge, dans lequel ont macéré des fleurs de sureau. Ces dernières étant très puissantes, deux à trois jours de macération suffisent.

Pour rappel, un lambic est une bière de fermentation spontanée (qui fermente grâce aux levures présentes dans l’air), produite dans la région bruxelloise. Son profil est ainsi marqué par les levures sauvages (mais apprivoisées) et les bactéries, qui développent de l’acidité et les fameuses saveurs de « funk » caractéristiques (paille, étable, foin, cheval, cuir…).

La dégustation

Ce qui interpelle dès la première gorgée, c’est cette étonnante amertume issue de la fleur de sureau. Moi qui ai l’habitude de consommer le sureau sous forme de liqueur ou en sodas, cette facette amère m’était totalement inconnue. C’est pourtant l’un des grands marqueurs de cette fleur (merci Google pour l’info).

Avec son mélange d’acidité et d’amertume, j’ai l’impression d’y trouver d’intenses parfums de pamplemousse rose.

Derrière cette attaque florale et fruitée, le travail du bois et des levures se manifeste à travers de délicates saveurs fermières et poussiéreuses. On retrouve ensuite plusieurs fruits du verger présents dans de nombreux lambics (poire et abricot notamment).

Contrairement à la Kriek Cantillon, Mamouche est moins agressive, plus douce et équilibrée, grâce à l’amertume qui contrebalance habilement l’acidité. Les bulles sont fines et peu nombreuses, permettant de parfaitement apprécier ce tableau aromatique.

Un vrai moment de plaisir, qui donne envie de continuer la découverte de cette brasserie mythique.

Fiche technique

Brasserie : Cantillon
Origine : Bruxelles (Belgique)
Style : Lambic
ABV : 5,5%
IBU : 30

Robe : dorée orangée, pas de mousse
Nez : poussière, fleurs de sureau, bois, poire, pomme, pamplemousse
Bouche : pamplemousse, fleurs de sureau, poire, abricot, bois, levures, citron

Prix

16-20 € environ la bouteille 75 cl. Disponible chez certains cavistes physiques (dont certains spécialisés vins), ou directement à la brasserie (2 bouteilles maximum par personne).
Pour les strasbourgeois : de nombreuses Cantillon sont disponibles Au Fil du Vin Libre.

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs8 Notes
4.5