Présentation

Flavio Resende – Bartender – Library Members Club, Londres

Parcours

Après deux ans en lycée professionnel en section métier de la mode et du vêtement flou et un ras le bol total, je me décide à faire comme maman… serveur ! J’ai eu la chance d’intégrer l’INFA le Manoir à Gouvieux pour un Bac en alternance en section hôtellerie restauration. Au fur et à mesure de découvrir le monde de la restauration, je me suis pris de passion pour le bar. À l’école je m’amusais plus au bar qu’en salle, tout comme les cours théoriques touchant au bar, qui me passionnaient plus que les autres cours; l’histoire des alcools, les méthodes de fabrication, l’élaboration des cocktails, etc… Après l’école j’ai bougé un peu partout en France et en Europe afin de me former un peu plus et de voir ce qu’il se faisait ailleurs. J’en ressors avec des formations de barista, zythologie, mixologie… enfin tout ce qui à un lien avec la boisson. Tout au long, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions, rencontrer des personnes formidables et eu l’occasion de découvrir les dessous de mon métier en visitant de nombreuse brasseries/distilleries et de participer à pas mal de Masterclass en tout genre. J’ai bossé également dans différent type d’établissements : bar à bière, bar à cocktail, coffee shop (non maman, c’est pas ce que tu crois…).

Spiritueux préféré

Le Rhum !! Longueteau Parcelle N°4 mamene !

Un ingrédient fétiche que tu aimes travailler ?

Alors j’en ai deux pour le coup. J’adore travailler avec le Mezcal et j’ai un sérieux problème avec la vanille que je peux mettre dans tous mes cocktails sous toutes les formes possibles et imaginables !

Bar préféré en France

Sans hésitation la Candelaria à Paris, l’univers du lieu et les cocktails sont vraiment magiques.

Et à l’étranger ?

Les copains Two Schmucks à Barcelone, tous les jours c’est le dernier jour chez eux, ils font des collab’ vraiment sexy et leurs cocktails sont d’enfer !

Le client parfait

Le client curieux de ce que tu fais, qui s’intéresse et qui n’a pas peur de tester de nouvelles choses. Ah… et… poli !

Le client que tu détestes

Le client pas poli, qui pense connaître ton métier mieux que toi.

Une anecdote insolite qui t’es arrivée pendant un service ?

Alors ouais, pour le coup j’en ai une… je bossais dans un bar où le stock et les alimentations de pompe étaient dans la cave. Le seul moyen d’y rentrer, c’était par une trape sur le planché derrière le bar (en gros si elle est ouverte et que tu ne fais pas attention, tu tombes dedans). Ouverture dangereuse, procédure oblige : cordon de sécurité pour que l’on sache que la trape est ouverte. Vous voyez où je veux en venir ? Oui messieurs, dames… devinez qui a fini en bas plus vite que prévu ? Ah non pas moi, mon collègue. J’avais zapé de mettre le cordon avant de partir le soir… pardon vieux !

Comment travailles-tu la création d’un cocktail ?

Alors je procède de trois façons différentes. Soit j’ai l’idée de base et j’évolue avec l’idée, je vois ce qui marche, ce qui ne marche pas, cherche un bon équilibre, voit ce qui s’accorde ou non. Soit je prends une base d’un de mes cocktails signature, m’inspire de cocktails populaires, twist des ingrédients et test de nouvelles saveurs. Où alors je m’inspire directement de la cuisine, de recettes bien connues et essaie de les recréer en cocktail, c’est vraiment amusant et c’est un vaste terrain de jeu.

Comment vois-tu l’évolution du bar dans les années futures ?

De plus en plus street, plus craft et avec de nouveaux styles différents ! J’espère plus innovant également.

Un livre de cocktails à nous conseiller ?

L’Experimental Cocktail Club des éditions Larousse. L’histoire d’une bande de potes passionnés par le monde du bar et du cocktail plus précisément. Des recettes vraiment canons et une idéologie bar, copains et cocktail vraiment sympa !

Cocktail classique favori

Negroni, simple et efficace.

 

Cocktail signature

Jardin d’Eden : ce cocktail est inspiré de la culture cocktail londonienne. Le nom est tiré du Gin Kew qui est distillé dans les jardins botaniques du Kew Gardens à Londres

50 ml de Gin Kew Organic
25 ml d’Elderflower Cordial infusé au romarin
15 ml de jus de mûre
2 traits de Peychaud Bitters