Aaaah les tikis, ces cocktails dignes des années 80, aux saveurs régressives à souhait. On a parfois un peu honte de les commander dans les bars, mais au fond de nous… On les adore !

Ananas, mangue, coco, chocolat, vanille, amande, fruit de la passion… Associés à quelques épices, une généreuse dose de rhum, du sucre et un peu d’acidité (citron vert la plupart du temps), ces ingrédients ont fait la renommé des cocktails tiki, que l’on servait au départ dans les « beach bars ».

Démocratisés ensuite dans les bars plus conventionnels puis dans les bars à cocktails plus pointus, leur composition permet une infinité de combinaisons.

En reprenant une base « spiritueux + fruits + sucre + épices + acidité », nous avons imaginé une version hivernale, qui associe notamment poire, sirop d’érable, thé noir et orange.

Le Cidre Poiré de Maison Sassy est au centre du cocktail. Finement acidulé, il contraste parfaitement avec la rondeur de la liqueur H.Theoria Procrastination, composée d’ingrédients chaleureux tels que le chêne américain, le thé noir, le haricot azuki ou encore le jasmin. On complète l’ensemble avec du Whisky (Irlandais ici), du sirop d’érable, du jus de citron, du bitter à l’orange, et du blanc d’oeuf pour apporter un peu d’onctuosité.

Complexe, délicat et gourmand à la fois, ce Winter Tiki est à réserver aux froides nuits d’hiver.

Ingrédients

15 cl (5 oz) Cidre Poiré Sassy
2 cl (0.65 oz) H.Theoria Procrastination
4 cl (1.35 oz) Whisky
2 cl (0.65 oz) Jus de citron
1,5 cl (0,5 oz) Sirop d’érable
5 traits d’Orange bitters
Un peu de blanc d’oeuf (en option)

Garniture: poire, cannelle en poudre

Préparation

Versez tous les ingrédients (sauf le cidre) dans un shaker. Shakez d’abord sans glaçons pour bien faire émulsionner le blanc d’oeuf (attention à la pression !). Remplissez ensuite le shaker de glaçons et shakez à nouveau. Ajoutez ensuite le cidre dans le shaker, sans secouer et versez directement dans un verre tiki rempli de glaçons ou de glace pilée.

Garniture

Saupoudrez de cannelle en poudre, et accompagnez d’une fine tranche de poire.

Accord mets/cocktail

Crêpes sucrées et desserts gourmands sont tout indiqués !

Une multitude de facettes pour ce tiki hivernal: tantôt doux, tantôt épicé, tantôt frais, tantôt gourmand…
À essayer d’urgence avec des crêpes sucrées !

Note de la rédaction
4.3Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis