Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

La Malpolon – Chante-Loup 2020

Un hybride cidre / bière qui rassemble le meilleur des deux mondes.

Selon moi l’une des toutes meilleures brasseries françaises, les montpelliérains de La Malpolon ne cessent d’impressionner grâce à leurs assemblages audacieux, une recherche permanente du circuit-court et un très beau travail d’élevage en barriques.

Vous l’aurez deviné : La Malpolon adore nous proposer des bières vivantes pleines de vie, la plupart du temps en format 75 cl pour créer de vrais moments de partage.

La bière

Hybride original entre bière (80%) et cidre (20%), élevé en barrique de vin blanc.

Trois variétés de pommes ont été sélectionnées pour cette bière : d’abord la reine des reinettes, pressée puis fermentée de façon naturelle grâce aux levures indigènes présentes sur les pommes. Deux mois plus tard, ce cidre naturel a rejoint un moût de bière fraichement brassé en compagnie du marc de deux autres variétés de pomme : chanteclerc de patte de loup.
L’ensemble bière / cidre a ensuite fermenté avec des levures indigènes ainsi que des levures kveik lors d’un affinage de 6 mois en tonneaux de vin blanc.

La dégustation

Un nez très frais et fruité nous indique clairement la direction d’un cidre sauvage.
Les premières gorgées sont plus gourmandes qu’attendues (pomme compotée, cidre, raisin blanc, coing), avec ce qu’il faut d’acidité citronnée pour nous réveiller, dans un bel équilibre.
Les levures sauvages apportent un funk caractéristique (type poney / crin de cheval). Pour les néophytes : n’ayez pas peur : ces saveurs rustiques sont très agréables.

Des touches poivrées très intéressantes apparaissent au fur et à mesure : inattendues et bien sympathiques, elles apportent un certain relief aux fruits.
L’apport de la barrique se fait aisément sentir : à l’aveugle, ma compagne a d’ailleurs immédiatement identifié le vin blanc. L’élevage a amené un joli fruité comme vu un peu plus haut (raisin blanc, coing) et une touche boisée, d’où semble provenir le poivre.

Côté texture : la bière n’est finalement pas très sèche : plutôt gourmande et ronde malgré le peu de sucre résiduel. Les bulles sont légères et très fines, et l’on découvre quelques tanins en fin de bouche.

Malgré son originalité apparente, cette Chante-Loup 2020 est une bière très facile à boire, parfaitement équilibrée, qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de bières sauvages qu’aux néophytes.
Encore une très belle bouteille signée La Malpolon.

Fiche technique

Brasserie : La Malpolon
Origine : Lavérune (à côté de Montpellier, Occitanie, France)
Style : Hybride cidre / bière
ABV : 5,5%
Ajout : Cidre
Untappd : La Malpolon – Chante-Loup 2020

Robe : dorée éclatante, pas de mousse
Nez : pomme cidrée, fruits blancs, bois, citron
Bouche : pomme compotée, cidre, vin blanc, raisin blanc, coing, bois, poivre

Prix

15,60€ la bouteille 75 cl. Disponible sur Quaff Webshop.
Acheter sur Quaff Webshop

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs6 Notes
4.5