Le Penicillin n’a soufflé cette année que sa 12ème bougie, mais il fait pourtant déjà partie des cocktails connus à travers le monde entier.

Imaginée par l’Australien Sam Ross en 2005, la recette de ce cocktail se base sur un classique Whiskey Sour, et y apporte quelques délicieuses complexités.
Au-delà de l’ajout de gingembre qui apportera des notes épicées qui s’accordent très bien au Whisky Écossais, la modification la plus importante résulte dans l’ajout d’un Whisky très tourbé à la surface du cocktail. Utilisez un Whisky issu de l’île d’Islay, en Écosse. Cette île regorge de distilleries qui produisent un Whisky très tourbé, au nez poussiéreux, qui révélera des parfums de tabac, de camphre, de réglisse ou encore de foin (notamment pour le Laphroaig 10 ans utilisé ici, qui fait partie des meilleurs single malt au monde).

Le penicillin n’est pas à mettre entre toutes les mains. Destiné avant tout aux fans de whiskys, il peut néanmoins être une belle porte d’entrée à ceux qui aimeraient s’aventurer sur le terrain des Scotch très typés, mais qui ont encore du mal avec la dégustation pure.

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Blended Scotch Whisky
0,75 cl (0.25 oz.) Islay Scotch Whisky
2,25 cl (0.75 oz.) Sirop de miel*
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron
2-3 tranches de gingembre frais

Garniture: Gingembre confit

*Sirop de miel
Ingrédients: 5 cl de miel, 5 cl d’eau
Versez l’eau et le miel dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez directement du feu, et versez dans une bouteille en verre.
Conservez au frais.

Préparation

Placez le gingembre au fond d’un shaker et écrasez-le à l’aide d’un pilon. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf le Islay Scotch Whisky) ainsi que des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, et versez dans le verre de service rempli de glaçons (ou d’un gros glaçon). Ajoutez enfin le Islay Scotch Whisky sur le dessus, sans mélanger.

Garniture

Ajoutez quelques morceaux de gingembre confit.

Le penicillin est un vrai traitement de choc. Tourbé, puissant, relevé… Attendez vous à être (agréablement) surpris !

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis