Cocktail directement créé autour de la liqueur Hystérie de H.Theoria, cet « orage tropical » allie complexité et saveurs exotiques.

Derrière ce nom un peu étrange se cache une liqueur d’un genre nouveau. H.Theoria, toute nouvelle marque made in France lancée en 2017, a développé une gamme de 3 liqueurs au caractère bien trempé. Au revoir les classiques liqueurs de framboise, pêche, café, vanille ou fleur de sureau.
Chez H.Theoria, elles s’appellent « Hystérie », « Procrastination » et « Perfidie ». Leur nom vous plongera directement dans une réflexion personnelle, vous invitant à imaginer les ingrédients que composent chacun de ces univers bien particuliers.
Mais seuls un nez et un palais exceptionnels réussiront à percer le mystère de ces liqueurs, composées de 25 à 30 ingrédients, rien que ça ! Pour vous faire saliver, on peut toutefois vous délivrer quelques secrets:
• « Hystérie » (que l’on utilisera dans la recette d’Orage tropical) se compose notamment de cranberry, cardamome, violette, fruits de la passion, piment ou encore estragon.
• « Procrastination » vous invitera plutôt à vous asseoir dans un vieux fauteuil en cuir, grâce à ses parfums de chêne américain, thé noir, haricot azuki, complétées par des notes plus fraiches d’orange, de jasmin et de romarin.
• Quant à « Perfidie », c’est sûrement la plus surprenante, avec son mélange de tomate, poivre, gingembre, cannelle, prunelle, orange sanguine, myrtille ou encore sauge.

Revenons maintenant à notre cocktail du jour: Orage tropical. Pour accompagner au mieux la liqueur « Hystérie », nous avons imaginé une base d’Old Fashioned plutôt fruité avec quelques touches d’épices.

Le résultat se veut assez frais et puissant au premier abord, avec de belles notes de fruits exotiques. Le Vermouth ambré se dévoile ensuite, avant de passer le relais à la tonka et au cacao blanc, qui amènent une belle gourmandise et une longueur en bouche importante.

Ingrédients

5 cl (1.7 oz.) Bourbon infusé à la fève tonka*
1 cl (0.35 oz.) Liqueur H.Theoria Hystérie
1 cl (0.35 oz.) Vermouth ambré
1 cuillère de bar de Campari
1 cuillère de bar de Liqueur de cacao blanc
Fumé au bois de cabernet
(en option)

Garniture: Carreau de chocolat, fève tonka rapée

*Bourbon infusé à la fève tonka
Ingrédients pour 2 cocktails: 10-11 cl de Bourbon, 1 fève tonka.
Coupez votre fève tonka en deux (attention à ne pas vous couper !), déposez-la dans un récipient en verre et ajoutez le Bourbon. Laissez infuser pendant environ 48 heures, en remuant de temps en temps. Quand le goût vous convient, filtrez à l’aide d’une passoire fine. Le Bourbon infusé peut se conserver de longues semaines à température ambiante.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant une vingtaine de secondes, puis versez dans le verre de service avec un gros glaçon transparent.
Pour ceux qui ont un smoking gun (cet appareil permettant de fumer un cocktail ou un plat), placez le cocktail sous cloche et fumez à l’aide de bois de cabernet. Au moment de servir, soulevez la cloche, qui libèrera un délicieux parfum boisé et envoûtant.

Garniture

Râpez un peu de fève tonka et accompagnez d’un carreau de chocolat (noir ou blanc).

Après une première rafale de vent qui explose en bouche, le vermouth ambré et le Bourbon viennent calmer le jeu, telle une fine bruine annonçant la fin de l’orage.

Note de la rédaction
4.7Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 6 Avis