Au-delà d’être une recette plutôt chouette de cocktail tiki, le « Num Num Num » peut également servir de vraie base pour imaginer d’autres recettes.

Comme nous vous l’expliquions en 2017 (le temps passe !) dans notre article sur la création de cocktails, il est finalement très facile d’imaginer de nouvelles recettes à partir d’une base existante, qui assure un parfait équilibre entre puissance, sucre et acidité.

Nouvel exemple aujourd’hui, avec le fameux « 6-2-2 » que l’on affectionne tout particulièrement : 6 cl de spiritueux de base, 2 cl de sirop, 2 cl de citron, auxquels il est facile d’ajouter une boisson sans alcool pour le transformer en long drink (jus de fruit, eau gazeuse, ginger ale, lait ou crème de coco,…)

Afin de créer davantage de nuances, nous aimons bien utiliser plusieurs spiritueux de base. Aujourd’hui : une base de Rhum ambré, accompagné d’un second en fonction de votre humeur du moment ou du contenu de votre étagère : Cognac, Gin ou Bourbon !

Mais l’ingrédient magique de cette recette est réellement le sirop falernum. Il nécessite beaucoup d’ingrédients, mais cela vaut réellement le coup. Avec ses parfums exotiques de vanille, citron vert, amandes, gingembre, badiane,… C’est un vrai bonheur dans un cocktail tiki.

Ingrédients

4,5 cl Rhum ambré
1,5 cl Cognac ou Gin ou Bourbon
2 cl Sirop Falernum*
2 cl Jus de citron vert
3 cl Jus d’ananas

*Sirop Falernum
Pour (beaucoup) de cocktails : 50 cl d’eau, 50 cl de sucre, 1 gousse de vanille incisée et égrainée, 10 g de clou de girofle, 20 g d’étoiles de badiane, 20 g de gingembre râpé, 2 citrons verts râpés, 1 tige de citronnelle émincée, 60 g d’amandes douces écrasées, 0,5 cl d’extrait d’amande amère.
Placez tous les ingrédients l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à dissolution complète puis retirez du feu. Laissez infuser environ 4 heures, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine. Stockez au réfrigérateur.
Recette du sirop falernum dénichée dans le livre « Cocktail Now » de Julien Escot

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces sites :
Rhum Plantation Pineapple
Cognac Camus VS
La Boissonnerie de Paris – Jus de fruits

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un verre rempli de glace pilée.

Garniture

Feuilles d’ananas, citron vert, anis étoilé, noix, muscade, poivre…

Accord mets/cocktail

Fruits secs, tapas épicées, desserts aux noix.

Comme pour tous les cocktails tiki : une invitation au voyage !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 17 Avis