Cocktail ultra gourmand, le Minotaure a vu le jour en 2015 grâce à Julien Escot. Au-delà du visuel très attractif et du soin apporté à la garniture, les ingrédients qui le composent donnent terriblement envie: Whisky, cerises amarena, pistache, cannelle…

Un véritable dessert !

L’association Whisky / cerises est une valeur sûre. On utilise ici le jus de cerises amarena (trouvables dans le commerce en fouinant un peu), qui apportera une belle longueur en bouche. Ajoutez à cela quelques notes de noix (pistache) et épicées (cannelle), et vous obtiendrez un cocktail plein de surprises.

Ingrédients

5 cl (1.65 oz.) Scotch Whisky
2 cl (0.65 oz.) Sirop de pistache*
2 cl (0.65 oz.) Jus de cerise amarena
2 cl (0.65 oz.) Jus de citron
1 pincée de cannelle moulue

Garniture: griottines, copeaux de cannelle, sucre de pistache (ou à défaut: des pistaches concassées feront également le job)

*Sirop de pistache
10 cl de sucre, 10 cl d’eau, 20 g de pistaches non salées, décortiquées.
Faites torréfier les pistaches dans une poêle. Une fois les pistaches torréfiées, mixez-les à l’aide d’un mixer électrique. Versez l’ensemble des ingrédients dans une casserole, et faites réduire à feu doux pendant environ 15 minutes. Laissez infuser à température ambiante pendant environ 6 heures. Versez dans une bouteille en verre, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans le verre de service (ou julep cup si vous en avez) rempli de glace pilée.

Décoration

Ajoutez vos griottines, copeaux de cannelle et sucre de pistache (ou pistaches concassées) sur la glace pilée.

Une vraie friandise.
Douceur, fruité, intensité… Tout y est !

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis