Le jour, vous aimez les licornes. La nuit, vous êtes un(e) vrai(e) punk. Nous vous proposons aujourd’hui de ne plus choisir entre ces deux mondes.

Pour les plus expérimentés, vous aurez peut-être deviné qu’il s’agit d’un cocktail de la famille des « clear milk punch », ces punchs utilisant la technique de clarification du lait pour obtenir un résultat très doux, où les saveurs se mêlent harmonieusement, d’une façon assez extraordinaire. À l’oeil, le mélange est d’une transparence surprenante, et étonne d’autant plus qu’on y trouve du lait !

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de goûter ce genre de cocktail, je vous conseille tout particulièrement le Black Tea & Port. Il nécessite très peu d’ingrédients et est idéal pour les débutants !

Pour les autres, vous aurez ici une recette plus complexe, avec davantage d’ingrédients, parfois difficiles à trouver (coucou les Froot Loops Unicorn !). Ne soyez toutefois pas découragés: vous pouvez facilement adapter la recette en fonction des bouteilles que vous avez à la maison (remplacer les Froot Loops Unicorn par des Froot Loops classiques, utiliser un thé classique à la place d’un thé à la rose, utiliser une liqueur de fruit à la place de la liqueur St-Germain, etc…).

Mais revenons maintenant à notre sujet. En mélangeant un corps acide (ici: le citron) à du lait (privilégiez du lait entier), une réaction instantanée se produit. La clarification est en marche et le lait se « décompose » littéralement. Il suffit ensuite de récupérer le petit lait transparent à l’aide d’un filtre à café.
Dans un cocktail, ce procédé a plusieurs utilités:
– Homogénéiser l’ensemble des saveurs
– Pouvoir « batcher » le cocktail, qui se conserve ensuite en bouteille, au frais
– Par extension: préparer un cocktail en avance permet d’utiliser un grand nombre d’ingrédients sans perdre de temps au moment du service.

Et ça donne quoi au final ce « Badass Unicorn » ?
Hé bien, comme pour les Froot Loops, nous avons voulu retrouver une certaine fraicheur et une acidité en bouche. Le citron, la liqueur St-Germain, le jus d’orange et le Thé à la Rose apportent tout cela, avec une belle floralité en prime. L’Absinthe est également bien présente tout en restant parfaitement canalisée par le procédé de clarification.

Ingrédients (pour 3-4 verres)

30 g de Froot Loops Unicorn
6 cl (2 oz) Rhum ambré
6 cl (2 oz) Bourbon
3 cl (1 oz) Liqueur St-Germain
1,5 cl (0.5 oz) Absinthe
15 cl (5 oz) Lait entier
8 cl (2.7 oz) Jus de citron
6 cl (2 oz) Thé à la rose
4 cl (1.35 oz) Jus d’orange
55 g de sucre
2 anis étoilés

Garniture: Froot Loops Unicorn

Préparation

Placez les Froot Loops dans un récipient avec le lait entier. Remuez puis laissez infuser 3 heures au réfrigérateur.
Préparez votre thé à la rose. Pendant ce temps, placez le sucre et le jus de citron dans un récipient A. Versez le thé dans ce récipient A et mélangez jusqu’à dissolution du sucre. Versez ensuite le reste des ingrédients (sauf le lait infusé aux Froot Loops) dans ce récipient A.
Une fois l’infusion aux Froot Loops terminée, versez le lait dans un récipient B en filtrant à l’aide d’une passoire fine pour récupérer les céréales.
Versez le contenu du récipient A dans le récipient B (et non l’inverse). Rapidement, vous verrez le lait commencer à cailler grâce à l’acidité du citron. Remuez très légèrement à l’aide d’une cuillère et placez au frais pendant 4 à 6 heures.
Filtrez ensuite dans une bouteille en verre en utilisant un filtre à café. Vous obtiendrez un résultat parfaitement clair et translucide.
Le Punch peut en théorie se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Nous n’avons pas fait l’expérience, et vous conseillons tout de même de le boire rapidement (dans un délai raisonnable d’une semaine).
Servir sur un gros glaçon (transparent si vous avez les moyens d’en réaliser).

Garniture

Ajoutez quelques Froot Loops Unicorn !

L’élixir magique pour vous transformer en licorne !

Note de la rédaction
4.8Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis