Besoin d’un cocktail doux et réconfortant à l’approche des fêtes de fin d’année ? Laissez-vous tenter par l’Irish Tonka.

Après avoir mis en avant la Brooklyn Lager puis la Brewdog Punk IPA dans nos deux précédentes recettes, nous avons choisi ici un autre grand classique : la Guinness Stout. Même si l’on trouve des Stouts bien plus sympas en dégustation, la Guinness est une bière très intéressante en cocktail.

Avec nos amis de chez The Beer Game, nous avons imaginé une boisson à la croisée des chemins, entre Irish Coffee et White Russian. La liqueur de café se marie naturellement à la Guinness, tout comme la Vodka que nous avons pris soin d’infuser à la fève tonka pour apporter de délicieux parfums de dessert chocolaté. On complète ensuite avec de la crème fraiche émulsionnée pour une belle rondeur en bouche, et du chocolat râpé sur le dessus.

Le résultat est tel qu’on l’attend: gourmand à souhait (sans être écoeurant). Santé !

Ingrédients

3 cl (1 oz) Vodka infusée à la fève tonka*
3 cl (1 oz) Liqueur de café
3 cl (1 oz) Crème fraiche
9 cl (3 oz) Guinness Stout

Garniture: chocolat noir rapé

*Vodka infusée à la fève tonka
Pour 2 verres: 6-7 cl de Vodka, 1/2 fève tonka
Placez la moitié d’une fève tonka dans un récipient en verre avec la Vodka. Laissez infuser pendant 24h (vous pouvez remuez le mélange quelques fois durant ces 24h). Filtrez à l’aide d’une passoire fine et stockez dans une bouteille en verre.

Préparation

Versez la Vodka tonka, la liqueur de café et la Guinness dans un verre à bière rempli de glaçons. Remuez légèrement à l’aide d’une cuillère à mélange. Secouez la crème grâce à un shaker pour la faire émulsionner, et déposez-la délicatement sur le dessus du verre.

Garniture

Râpez du chocolat noir sur la crème.

Accord mets/cocktail

Avec ses ingrédients très gourmands, les desserts chocolatés sont tout indiqués.

Une association café / tonka / chocolat / Stout qui fait des merveilles !

Note de la rédaction
4.5Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 0 Avis