Cocktail hommage à un dessert dégusté il y a peu lors d’un séjour en Islande.

Lors de mon dernier séjour en Islande, j’ai certainement goûté au meilleur dessert de ma vie. Loin de l’ambiance des restaurants étoilés, le restaurant « Eldey », situé dans l’Hotel Laxà à Myvatn, propose en toute simplicité des plats d’une grande complexité. Après avoir dégusté la truite et l’agneau (déjà un régal), le dessert arrive. Un mélange plein d’audace et de fraicheur. On y retrouve un granité de céleri, du skyr (un dérivé islandais du fromage blanc), du concombre, de l’aneth et des pépites de chocolat blanc. Une révélation !

Dès la fin du repas, je me suis mis en tête d’imaginer un cocktail avec les mêmes ingrédients. C’est maintenant chose faite !
J’ai utilisé de la Vodka infusée à l’aneth pour la base. Un shrub de céleri vient amener une belle vivacité, et le concombre pilé de la fraicheur. Pour la rondeur et la gourmandise: la liqueur de cacao blanc est idéale.
À réaliser au blender pour en faire un granité, ou à servir sur glace pilée pour un résultat plus concentré en saveurs.

Ingrédients

5 cl (1.7 oz) Vodka infusée à l’aneth*
1,5 cl (0.5 oz) Liqueur de cacao blanc
3 cl (1 oz) Shrub de céleri**
3 tranches de concombre
1 cuillère de bar de Skyr

Garniture: aneth, concombre, feuille de céleri

*Vodka infusée à l’aneth
Pour 2 cocktails : versez 10 cl de Vodka dans un récipient en verre avec quelques branches d’aneth. Laissez infuser 24h en remuant 2-3 fois. Filtrez avec une passoire fine.

**Shrub de céleri
7 cl de sirop de sucre (1 volume d’eau et 1 volume de sucre blanc pendant quelques minutes à feu moyen jusqu’à dissolution du sucre), 3 cl de vinaigre de cidre, 1 branche de céleri (branche + feuilles).
Placez le sirop de sucre, le vinaigre de cidre et la branche de céleri découpée dans un mixer. Mixez pendant 10/20 secondes, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine.

Préparation

Au blender : Placez le concombre au fond d’un shaker et écrasez à l’aide d’un pilon. Versez le reste des ingrédients dans le shaker avec des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un blender avec des glaçons, en filtrant avec une passoire fine. Mixez le tout pour arriver à la texture d’un granité.

Au shaker : Placez le concombre au fond d’un shaker et écrasez à l’aide d’un pilon. Versez le reste des ingrédients dans le shaker avec des glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un verre rempli de glace pilée.

Garniture

Déposez de l’aneth, une feuille de céleri et une tranche de concombre sur le dessus.

Accord mets/cocktail

Le dessert du Laxà Hotel conviendrait forcément très bien, mais vous pouvez également déguster ce cocktail avec des fraises et du chocolat blanc.

Fraicheur, originalité et un soupçon de gourmandise.

Note de la rédaction
4.3Note finale
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Équilibre
Avis des lecteurs 3 Avis