Photos: Silodrome.com et Nicolas Specht

Pas la voiture la plus connue lorsque l’on parle de vieilles américaines, la Chevrolet El Camino est pourtant un concentré d’Amérique profonde.

La voiture

Née en 1959, c’est finalement la deuxième génération lancée en 1964 qui aura marqué l’histoire de Chevrolet. Sur une base de Chevelle, cette version est plus aboutie que la précédente.

La particularité de cette voiture ? Son corps atypique, à mi-chemin entre muscle-car et pick-up. De quoi se faire plaisir au volant tout en allant travailler au fin fond d’un ranch poussiéreux.

Un peu comme si l’on croisait aujourd’hui une BMW M3 avec un Kangoo. Complètement stupide pour nous européens, mais un vrai succès de l’autre côté de l’atlantique.

Il faut dire que sous le capot, ça ne rigole pas : vous aviez le choix entre V6 ou V8 standards (120 à 300 chevaux) jusqu’à un monstrueux big block de 7,4 L et 450 chevaux. De quoi effrayer tous les poneys aux alentours.

Muscle-car, pick-up, gros V8. On est bien aux États-Unis.

Le cocktail

Afin de représenter au mieux l’El Camino, il fallait imaginer un cocktail plein de caractère, musclé, avec une grosse puissance aromatique. Plutôt exubérant, mais au fond souple et rassurant (un V8 américain aime bien ronronner à bas régime).

Le Bourbon était une évidence, accompagné d’une touche tourbée pour rappeler la poussière des ranchs. Un peu de fruit (pêche, citron vert) et d’épices (Ginger Beer) et on y est !

Ça sent bon le cuir et le sable du midwest américain, avec juste ce qu’il faut de gourmandise apportée par le Bourbon. Un petit voyage au milieu des chevaux.

Ingrédients

6 cl Bourbon
0,5 cl Whisky tourbé
3 tranches de Pêche
1,5 cl Citron vert
4 cl Ginger Beer

Garniture : pêche, poivre

Où trouver les bouteilles ?

Chez votre caviste préféré ou via ces liens :
Bourbon Blanton’s Original
Whisky tourbé Laphroaig 10 ans

Préparation

Déposez les tranches de pêche dans le fond d’un shaker (choisissez-en une bien juteuse), avec le jus de citron vert. Écrasez à l’aide d’un pilon pour extraire un maximum de jus. Ajoutez le Bourbon, le Whisky tourbé et remplissez de glaçons. Shakez pendant une dizaine de secondes. Ouvrez le shaker et ajouter le Ginger Beer. Versez directement dans un verre sur glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Complétez le verre avec de la glace pilée.

Garniture

Déposez une ou plusieurs tranches de pêche et faites un tour de moulin à poivre.

Accord mets/cocktail

Grilled cheese sandwich, burger, pizza, ribs, barbecue, brownie.

On va vous faire aimer la poussière !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.3