Photos: Nicolas Specht

B.Nektar – The Mutant Killer Zombie Manhattan Project Thingy

Un nom à rallonge pour une boisson toute aussi obscure en France : l’hydromel.

Très en vogue aux États-Unis, il est pour l’heure difficile d’en trouver en France. Il s’agit d’une boisson fermentée à base d’eau et de miel. L’action des levures (présentes dans le miel ou ajoutées) sur le miel transforme le sucre en alcool, pour atteindre un taux compris habituellement entre 10 et 18%.

Le choix du miel a donc une part primordial dans le résultat final d’une recette. Mais comme pour les bières, il est fréquent que d’autres éléments soient ajoutés pour apporter plus de complexité : fruits, herbes aromatiques, vieillissements…

Place à la dégustation

C’est le cas de l’hydromel que nous vous présentons aujourd’hui : B.Nektar (basé à côté de Detroit aux États-Unis) a choisi d’y intégrer des pommes, des cerises, puis de le faire vieillir en fût de Rye Whiskey.

Comme attendu, le miel est omniprésent, tout comme la pomme, qui nous rappelle le cidre grâce à sa légèreté.
Au niveau de la texture, on est toutefois plus proche d’un vin moelleux que d’un cidre brut. Heureusement, moins de lourdeur et de sucre résiduel que dans un vin liquoreux. Bon point !

L’aspect boisé associé à la pomme nous fait également rapidement penser à du Calvados. La cerise est quant à elle en retrait mais tout de même facile à trouver grâce à sa fine acidité qui réveille l’ensemble.

Dur d’émettre un jugement précis puisqu’il s’agit de mon premier hydromel. J’aurai peut-être aimé trouver davantage le vieillissement en fût, quelque chose de plus expressif et une plus grande longueur en bouche. Cela reste finalement assez linéaire. Ceci dit, c’est une jolie découverte qui en appelle d’autres.

Une belle entrée en matière pour s’initier à cet alcool méconnu (les hydromels sont généralement assez chers. À 15€ c’est un prix honnête pour changer du vin ou de la bière).

Fiche technique

Brasserie : B.Nektar
Origine : Ferndale (banlieue de Detroit, Michigan, USA)
Style : Mead (Hydromel)
ABV : 10%
Adjonctions : Pomme, cerise, vieilli en fût de Rye Whiskey

Robe : orange / ambrée lumineuse, fines bulles
Nez : pomme, miel, bois, vineux, floral, levure
Bouche : pomme, cidre, calvados, miel, cerise, bois

Prix

15 € la bouteille de 50 cl sur Craft Beer Shop Angers

Pour ne rien rater des dernières actualités bières et cocktails, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Amertume
Fruité
Rondeur
Acidité
Longueur
Originalité
Note des lecteurs6 Notes
3.7