Photos: Quaff Studio / Nicolas Specht

« Sur la plage coco câline »

Nouvelle recette de Clear Milk Punch, parfaite pour s’occuper pendant le confinement. Pour rappel, le Clear Milk Punch est un cocktail translucide préparé avec du lait. Pour atteindre ce résultat, il suffit de mélanger un corps acide (jus de citron par exemple) avec du lait pour que ce dernier commence à cailler. Les particules solides sont ensuite filtrées pour obtenir ce résultat limpide. Au-delà de l’intérêt visuel, le Clear Milk Punch a surtout un intérêt gustatif, puisque toutes les saveurs sont harmonisées. Le résultat est d’une telle douceur qu’il ferait passer ton oreiller pour un hérisson.

Surveillez la section articles dans les prochains jours, je ferai un post dédié à cette technique !

Place maintenant à « Coco Câline », qui, comme son nom l’indique si bien, met en scène la noix de coco. Et pas qu’un peu, puisqu’on va la retrouver dans trois préparations : du Rhum blanc infusé à la coco, du sirop de coco, et de l’eau de coco. Pour varier un peu les plaisirs, j’ai choisi d’y ajouter de la banane (fruit exotique + fruit exotique = impossible de se planter), et un peu de café (vous pouvez remplacer le café par d’autres choses si vous le souhaitez : noix de pecan, speculoos, herbes, piment…).

On assemble tout ça suivant la bonne méthode (voir un peu plus bas), on patiente 24h, on filtre et on se fait plaisir.

Le « coco câline », c’est un gros câlin coco citron vert. C’est simple, on dirait une Key Lime Pie avec une énorme meringue à la noix de coco. La banane et le café sont subtiles et amènent nuances et longueur.
Ultra exotique, c’est le dépaysement garanti.

Ingrédients pour 4 cocktails

20 cl Rhum blanc infusé à la coco*
8 cl Sirop Coco**
10 cl Citron vert
12 cl Eau de coco
1 Banane
10 g Café en grains (en option)
15 cl Lait entier


*Rhum blanc infusé à la coco
15 g de noix de coco râpée, 22 cl de Rhum blanc.
Faites torréfier légèrement la coco râpée dans une casserole sans matière grasse (à feu moyen quelques minutes, en remuant régulièrement). Déposez la coco dans un bocal en verre et ajoutez le Rhum. Laissez infuser 48 à 72h, en remuant de temps en temps. Filtrez à l’aide d’un filtre à café.

**Sirop de coco
60 ml d’eau de coco, 60 g de sucre en poudre.
Versez l’eau de coco et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre. Versez dans une bouteille en verre.

Préparation

Placez tous les ingrédients (sauf le lait) dans un récipient A.
Placez le lait dans un récipient B.
Versez l’ensemble du récipient A dans le récipient B. Le lait va commencer à cailler grâce à sa réaction avec l’acidité du citron contenu dans le récipient A.
Placez le mélange au réfrigérateur et laissez reposer pendant 24h.
Filtrez une première fois le mélange à l’aide d’une passoire fine pour retirer les gros morceaux (banane, grains de café).
Filtrez ensuite dans une bouteille en verre en utilisant un entonnoir et un filtre à café. La filtration peut être assez longue (environ 1h pour ce cocktail). N’hésitez pas à utiliser plusieurs filtres à café si nécessaire.

Stockez au réfrigérateur et dégustez quand bon vous semble, en versant sur un gros glaçon.

Garniture

Une tuile de noix de coco. J’ai trouvé une recette très rapide ici. J’ai simplement remplacé le sirop de sucre par le sirop coco utilisé pour le cocktail.

Accord mets/cocktail

Thon, saumon, poulet, mangue, ananas, vanille.

Un nuage de fraicheur !

Pour ne rien rater des dernières actualités cocktails et bières, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Note de la rédaction
Puissance
Fruité
Acidité
Rondeur
Fraicheur
Amertume
Épicé
Originalité
Équilibre
Note des lecteurs10 Notes
4.7