Pour la première fois en France, Campari organisait son concours de cocktail. Sobrement intitulée « Campari Barman Competition », elle offrait la possibilité aux barmen de tout l’hexagone de s’affronter à travers des recettes inspirées des grands classiques à base de Campari (Negroni, Americano, Boulevardier,…).

Nous vous proposons de découvrir les recettes détaillées des 3 finalistes, ainsi que la nôtre, dans cet article. Quaff s’est en effet également prêté au jeu, en proposant une recette inspirée de l’Americano. Sélectionnés parmi les 60 candidats retenus, nous nous sommes arrêtés aux portes des demi-finales.

Les 10 candidats présents à Paris ont pu présenter leur recette création devant le jury, avant une délicate épreuve en un contre un.

C’est Lionel Carletti qui est sorti du lot et qui remporte la première compétition Campari en France. Il est accompagné sur le podium par Morgane Ferrer et Régis Celabe. Félicitations à eux !

Nous tenons également à féliciter Fabien Theisgen (Code Bar, Strasbourg) pour son beau parcours (parmi les 6 meilleurs candidats) et pour sa recette inspirée du Boulevardier: 4 cl de Bulleit Bourbon infusé au beurre noisette, 3 cl de Campari, 2 cl de Vermouth la Quintinye Royal, 2 traits de bitter pêche Fee Brothers, 1 traits d’Angostura Bitters).

Vous pouvez retrouver toutes les informations du concours sur le site de la Campari Barman Competition. Et maintenant, place aux recettes !

Sésame, ouvre toi !

Par Lionel Carletti (Lauréat du concours)

Ingrédients

3,5 cl (1,15 oz.) Plymouth Gin infusé à l’huile de sésame noir*
3 cl (1 oz.) Campari
3 cl (1 oz.) Valdespino El Candado Pedro Ximenez
2 traits de Scrappy Orange Bitters

Gin infusé à l’huile de sésame noir
Verser dans un récipient : 3,5 cl de Gin Plymouth, 5 cl d’huile de sésame noir et remuez. Laisser reposer à température ambiante quelques heures avant de mettre le tout au congélateur durant 24h. Filtrer finement avant utilisation.

campari-barman-competition-lionel-carlettiPréparation

Dans un verre à mélange préalablement rempli de glaçons, verser les ingrédients puis remuer jusqu’à obtention de la dilution souhaitée. Servir dans une fiole.

Dans un verre type «old fashioned» incorporer une ice ball puis exprimer un généreux zeste d’orange sur les parois de celui-ci . Accompagner le cocktail d’un biscuit au sésame.

bande-noire

Shi Negroni Ryoko

Par Morgane Ferrer (numéro 2 du concours)

Ingrédients

3 cl (1 oz.) Campari
3 cl (1 oz.) Carpano Antica Formula
3 cl (1 oz.) Sake bijito junmai ginjo
Yuzu
Sel gomasio (sel et sésame torréfié)

Préparation

A l’avance, couper une très fine tranche de yuzu pour qu’elle prenne dans un gros cube de glace. Faire une prise très lente pour obtenir le glaçon le plus limpide possible. Faire un rime sur le verre avec du sel gomasio. Pour obtenir ce sel il faut torréfier du sésame puis le piler avec de la fleur de sel à parts égales. Replacer le verre au réfrigérateur ou le rafraichir avec des glaçons le temps de la préparation du cocktail.
Dans un verre à mélange rempli de glaçons, ajouter 3 cl de Campari, 3 cl de Carpano Antica Formula et 3 cl de saké Bijito junmai ginjo. Mélanger 20 secondes, exprimer deux zestes de yuzu puis mélanger à nouveau 10 secondes.
Disposer le cube de glace emprisonnant le tranche de yuzu dans le verre garni de son rime puis verser doucement le contenu du verre à mélange en retenant les glaçons. Exprimer à nouveau un zest de yuzu puis servir.

bande-noire

Pop Illusion

Par Régis Celabe (numéro 3 du concours)

Ingrédients

3 cl Campari
2 cl de Sirop d’Hibiscus maison
2 a 3 Fraises fraiches
1 cl Jus de Citron Vert frais
1 cuillère a soupe de Sorbet Tonic
10 cl de Vin Rosé

Préparation

Réaliser le sorbet tonic en live devant le jury. Dans un mixeur, verser le sirop d’hibiscus, le jus de citron vert, les fraises, le vin rosé, le Campari et le sorbet Tonic. Ajouter de la glace et mixer jusqu’a obtenir une texture granité.
Verser le liquide dans le verre prévu. Décorer en déposant des Pop Corn parfumés au Campari dans le recipient prévu a cet effet et le positionner sur le verre ballon. Ajouter une paille pour déguster.

bande-noire

Nous vous présentons maintenant la recette que nous avons nous-même proposé pour le concours.
«I’m Perfect, Baby» est un long drink très rafraichissant et teinté d’amertume.

Sur une base d’Americano, le cocktail a été revu façon bad girl, avec des ingrédients contradictoire, à la fois connotés masculins (Bourbon et Cognac), et d’autres plus «girly» (Liqueur St-Germain, Litchi).

« I’m Perfect, Baby ! »

Ingrédients

3 cl (1 oz.) Campari
3 cl (1 oz.) Bourbon
1,5 cl (0,5 oz.) Cognac
1,5 cl (0,5 oz.) Liqueur St-Germain
1 cuillère de bar de Sirop de Litchi
2 traits de Peychaud’s Bitters
7,5 cl (2,5 oz.) Eau gazeuse

Préparation

Versez tous les ingrédients, sauf l’eau gazeuse, dans un shaker avec de la glace. Shakez pendant une dizaine de secondes, puis versez dans un pot «Le Parfait» rempli de glace.
Versez l’eau gazeuse dans le shaker pour «laver» les glaçons, puis versez dans le pot.

Décoration

Ajoutez des fleurs séchées sur le dessus.

D’après la légende, «Kiss my ass» aurait été la phrase ayant inspiré ce cocktail.