Imaginé par Chloé Serra (Papa Doble – Montpellier, et aujourd’hui Baton Rouge Pigalle – Paris), à l’occasion du concours Martini Gran Lusso en 2014. Le Brooklyn Sangaree lui a permis de faire partie des deux lauréats français ! Cocktail très équilibré et gourmand, il présente des saveurs d’herbes et d’épices qui s’associent à merveille.

Ingrédients

4 cl (1.35 oz.) Rye Whiskey
2 cl (0.65 oz.) Vermouth rouge
1 cl (0.35 oz.) Liqueur de cacao anisée*
Une cuillère de bar de Grand Marnier

*Liqueur de cacao anisée
Ingrédients pour une bouteille de 70 cl environ: 70 cl de sirop de sucre, 150 g. de feuilles d’estragon, 80 g. d’étoiles de badiane, 10 g. de graines de fenouil concassées, 10 g. de graines de cardamome concassées, 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (type Van Houten), 20 cl de Rhum blanc agricole.

Pour réaliser votre sirop de sucre maison: utilisez une part d’eau pour une part de sucre. Faites chauffer à feu doux pendant environ 30 min, en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement épaisse.

Versez le sirop de sucre dans une casserole. À feu vif, plongez l’estragon pendant 5 minutes, puis enlevez-le. Versez dans le sirop le reste des ingrédients (sauf le rhum blanc), et faites réduire à feu très doux pendant 30-40 minutes. Laissez légèrement refroidir, et versez dans une bouteille en verre en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Versez directement le rhum blanc dans la bouteille, et secouez pour homégéniser le mélange.

Le liqueur de cacao anisée peut se conserver 2 mois au réfrigérateur.

Préparation

Versez l’ensemble des ingrédients directement dans le verre de service rempli de glaçons. Remusez à l’aide d’une cuillère à mélange.

Décoration

Ajoutez une rondelle d’orange déshydratée*.

*Orange désyhdrae
Vous pouvez réaliser vous-même des fruits déshydratés au four. Rien de plus simple: coupez finement vos fruits, placez-les sur du papier sulfurisé, et enfournez dans votre four à chaleur tournante à environ 50°C. Le processus est assez long: il faut compter au minimum 10h, et un peu plus en fonction de l’épaisseur de vos tranches. Vos fruits déshydratés peuvent se conserver de longues semaines dans un bocal hermétique.

Une précision et une justesse des goûts remarquables.

Recette tirée du livre Cocktail Now de Julien Escot.

Note de la rédaction
4.6Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 1 Avis