Quaff a l’immense honneur de vous présenter un cocktail d’un nouveau genre: le tout premier cocktail directement inspiré du monde merveilleux du burger ! Aussi étonnant soit-il, il n’existait pas de véritable recette d’un tel cocktail.

Je me suis alors mis en tête il y a plusieurs mois de mettre au point une recette qui regroupe un maximum d’ingrédients issus du burger, tout en obtenant un goût agréable en bouche.

L’objectif: retrouver les caractéristiques du véritable burger américain: un pain brioché qui fond en bouche, un goût fumé qui enveloppe le palais, et un assaisonnement légèrement épicé qui relève l’ensemble.

Après de nombreuses tentatives hasardeuses, parfois prometteuses, parfois un peu moins, voire même franchement dégueulasses, nous avons enfin réussi à trouver la bonne formule !

De façon directe ou indirecte, on retrouve tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bacon burger:

Pain brioché: Infusion au beurre noisette
Steak haché: Boeuf séché
Bacon: Sirop de bacon
Salade: Roquette
Assaisonnement: Barbecue Bitters

Ingrédients

6 cl (2 oz.) Bourbon infusé au beurre noisette*
1,5 cl (0,5 oz.) Sirop de Bacon maison**
1 tranche de Boeuf séché
5 feuilles de Roquette
2 gouttes de Barbecue Bitters

*Bourbon infusé au beurre noisette
Utilisez 10 grammes de beurre doux pour une dose de Bourbon (6cl).
Mettez le beurre dans une casserole, et faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le beurre deviennent brun (beurre noisette), afin qu’il libère au mieux ses aromes.
Versez le beurre fondu dans un récipient, et attendez 10-20 minutes qu’il refroidisse un peu. Ajoutez ensuite le bourbon et mélangez à l’aide d’une cuillère. Laissez infuser à température ambiante pendant deux heures.
À la fin des deux heures, placez le mélange au congélateur, jusqu’à ce que le beurre soit totalement congelé et dur. Cela va permettre de retirer tout le gras (le bourbon ayant un degrés d’alcool trop élevé pour congeler). Séparez le beurre du bourbon en le versant dans un nouveau récipient, et en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Vous devriez obtenir un mélange parfaitement propre, sans gras ni résidus.

**Sirop de Bacon maison
Dans une casserole, mettez 100 ml d’eau et 4 tranches de bacon (j’utilise du «bacon crispy» de marque Regent Park, déjà cuit: le goût infuse bien plus rapidement). Portez à ébullition et laissez l’eau frémir avec le bacon pendant 10 minutes.
Retirez ensuite du feu et ajoutez 100 ml de sucre en poudre. Mélangez pour que le sucre se dissolve totalement.
Laissez infuser à température ambiante pendant environ 4 heures, en remuant de temps en temps. N’hésitez pas à goûter: il faut que le sirop soit bien infusé. Une fois le sirop à votre goût, versez-le dans un récipient en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Le sirop de bacon peut se conserver environ 5 jours au réfrigérateur.

Préparation

Déposez la tranche de boeuf, la roquette et le sirop de bacon dans un shaker. Écrasez le tout avec un pilon. Ajoutez le reste des ingrédients avec des glaçons, et shakez pendant une dizaine de secondes.
Versez dans un gobelet rempli de glace pilée, en filtrant à l’aide d’une passoire fine.

Décoration

Ajoutez une tranche de bacon et un mini-burger !

Au nez, le Bacon Burger Cocktail vous emmène tout droit au pays de l’Oncle Sam: l’odeur du Bourbon et les notes fumées du bacon, du boeuf et du barbecue sont omniprésentes.

En bouche, on est étonné par la douceur de l’ensemble. L’infusion au beurre noisette apporte une véritable onctuosité au Bourbon, tout en laissant exprimer ses parfums. Au second plan, le bacon est bien présent, relevé par la roquette et le bitter barbecue.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail: nous serons ravis de vous accueillir dans nos «locaux» Strasbourgeois pour vous le faire découvrir !

Note de la rédaction
4.5Note finale
Fruité
Acidité
Sucré
Fraicheur
Épicé
Amertume
Équilibre
Avis des lecteurs 4 Avis